12 C
Alger
dimanche 18 avril 2021

Risque de propagation du variant anglais du Covid-19 en Algérie: Les médecins pour un respect strict des mesures de prévention

Après l’annonce de l’Institut Pasteur de l’arrivée du variant britannique du Covid-19 en Algérie, les professionnels de la santé, qui ont confirmé que cette souche est très contagieuse par rapport à la version précédente, ont aussitôt appelé à une vigilance stricte et au respect rigoureux des mesures de prévention contre la propagation du virus.

Par Louisa Ait Ramdane
La forte transmissibilité du variant britannique fait craindre une remontée de la pandémie en Algérie. Cependant, pour les médecins le respect des mesures de prévention est suffisant pour freiner sa propagation. À cet égard, l’expert en virologie Yahia Mekki a déclaré, lors de son passage à la Chaîne 1 de la Radio nationale, que le variant britannique découvert est la même version du virus Covid-19 avec quelques changements dans les composants génétiques. Le Dr Mekki a souligné que son danger réside dans son taux de propagation sévère, qui atteint 70 % de plus que la version précédente. Concernant la protection des personnes qui ont déjà contracté le coronavirus, il dit qu’elles ne sont pas protégées de la nouvelle infection. De son côté, le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Rouiba, le Dr Abdelbasset Ketfi, a rassuré que le respect des mesures préventives telles que l’éloignement social et l’utilisation d’un masque de protection et autres sont largement suffisantes pour faire face à l’épidémie.
Pour rappel, jeudi passé, l’Institut Pasteur d’Algérie a annoncé la détection de deux cas du variant britannique du coronavirus sur des PCR positives, datées du 19 février, «portant les mutations N501Y et D614G avec délétion des positions 69-79, qui sont des signatures génétiques de ce variant, détecté pour la première fois le 20 septembre 2020 dans la ville de Kent, en Grande- Bretagne». Ces deux souches mutantes ont été détectées chez un membre du personnel de santé de l’EHS de psychiatrie de Cheraga, isolé actuellement, et chez un immigré venant de France pour l’enterrement de son père. L’Institut a rappelé que «la grande attention portée aux mesures de distanciation sociale et le port du masque de protection dans le cadre du protocole sanitaire sont les meilleurs garants du maintien de la stabilité enregistrée actuellement».
Selon les déclarations du ministre de la Santé et les membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie dans notre pays, la situation épidémiologique est actuellement «stable». Sauf que le relâchement manifestement observé chez les citoyens concernant les mesures barrières reste favorable à l’apparition d’autres souches du coronavirus et l’augmentation des cas de contamination.

Dr Bekkat Berkani écarte le retour au confinement
Le Dr Bekkat Berkani a écarté, hier, la possibilité d’un retour au confinement sanitaire, du moins dans l’immédiat. Il a expliqué, à la chaîne Ennahar TV, qu’au niveau du Comité scientifique dont il est membre il n’existe pas de réflexion dans ce sens. Concernant les personnes déjà vaccinées, le président du Conseil de l’Ordre des médecins a assuré qu’aucune d’elles n’a été recontaminée, preuve de l’efficacité du vaccin qui assure une immunité, selon lui.
Le porte-parole a ajouté que les vaccins anti-Covid sont efficaces contre la souche mutée, qui se caractérise par une mobilité rapide. Il a par ailleurs indiqué que la souche mutée présente les mêmes symptômes que la première souche de Corona. Il a assuré que le vaccin acquis par l’Algérie est efficace même contre les variants qui ont une plus grande capacité de prorogation, confirmant par ailleurs les deux cas de variants anglais révélés par l’Institut pasteur Algérie. Par ailleurs, le membre du Comité anti-Covid-19 a rappelé que les autorités algériennes vont procéder à la suspension des vols de rapatriement des ressortissants algériens bloqués à l’étranger, du 1er au 31 mars, par mesure de prévention contre la pandémie.
L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img