16.9 C
Alger
jeudi 23 mai 2024

Festival national du théâtre universitaire à Sidi Bel-Abbès: Une affluence remarquable du public

Les représentations théâtrales programmées dans le cadre de la 14e édition du Festival national du théâtre universitaire «Mahieddine- Bouzid» se poursuivent à Sidi Bel-Abbès, drainant une affluence remarquable du public qui se rend nombreux au théâtre régional de la ville.
Cette manifestation culturelle, en cours d’organisation du 17 au 23 avril courant, enregistre la participation de dix troupes théâtrales d’universités du pays, avec trois représentations prévues chaque soirée au théâtre régional de Sidi Bel-Abbès, qui enregistre une affluence record d’étudiants et autres.
Selon le vice-recteur chargé des activités scientifiques, culturelles et sportives du rectorat de Sidi Bel-Abbès, Rezkane Mohamed Fouad, les pièces présentées ont connu une affluence du public avide de 4e art, à tel point que le théâtre régional affiche complet une heure avant la représentation.
Pour sa part, le recteur de l’université «Djillali-Liabès» de Sidi Bel-Abbès, Bouziani Merahi, a fait remarquer que différentes représentations théâtrales véhiculant des messages objectifs sont très ovationnées par le public.
Les représentations théâtrales sont suivies de débats encadrés et animés par des universitaires et des chercheurs, dont la plupart sont unanimes sur l’amélioration des interprétations des étudiants et le niveau général des représentations portant des messages objectifs, a indiqué le commissaire adjoint du festival, Dine Hennani, signalant que le comité de débat a veillé à donner des recommandations aux étudiants pour améliorer la qualité dans différents aspects, à l’instar de l’écriture du texte théâtral, l’emploi de la musique, la scénographie et autres.
Outre les représentations théâtrales, des ateliers de formation sont organisés, abordant la situation du théâtre universitaire, sa nature, ses objectifs, le choix des textes et les usages du théâtre universitaire par les étudiants et le contenu dans les théâtres universitaires.
Cette manifestation aboutira à la sélection des meilleures performances participantes, du meilleur spectacle intégré, de la meilleure interprétation féminine et masculine, de la meilleure utilisation de la musique, du meilleur scénario et de la meilleure scénographie.
M. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img