15.9 C
Alger
lundi 20 mai 2024

Ouverture aujourd’hui de la première édition: Colloque international sur Cheikh Abdelkrim Dali

Le premier Colloque international sur Cheikh Abdelkrim Dali s’ouvre aujourd’hui au Théâtre national Mahieddine- Bachtarzi à Alger. Des participants de différents horizons et un large public prendront part à ce rendez-vous culturel qui réunit des intellectuels, des chercheurs et des artistes autour de différents thèmes.

Par Abla Selles

La première édition de ce colloque qui se poursuit jusqu’au 27 du mois d’avril courant, propose au public d’assister à des activités académiques et autres artistiques.
Le volet académique de ce programme sera ouvert par une conférence sous le thème «Musique classique algérienne : défis et enjeux». Cette conférence sera animée par le Professeur et musicien Noureddine Saoudi et sera suivie par une conférence sous le thème «Le patrimoine andalou, chant/champ venu de loin. De la richesse d’un legs à l’infinitude de sa lecture». Cette conférence sera animée par Pr. Sabiha Benmansour, enseignante universitaire spécialiste en analyse discursive des littératures maghrébines de langue française. Sabiha Benmansour est aussi la présidente de l’association culturelle «La grande maison» et la fondatrice du Prix Mohammed-Dib.
Des thèmes variés liés au sujet de la musique classique et l’apport de Cheikh Abdelkrim Dali seront traités par des spécialistes et chercheurs d’Alger, Blida, Tizi Ouzou, Constantine, Tlemcen, Mostaganem, Skikda, Oran, France, Tunisie et Espagne. Le volet artistique de ce programme sera ouvert par un spectacle de musique andalouse animé par l’association culturelle «El Fen El Djamil» d’Alger, avant de céder la scène aux musiciens et solistes de l’association «Maquam» de Constantine. La deuxième soirée de ce colloque sera animée par le Club de la jeunesse algérienne, La Slam de Tlemcen et El Fen Wa nachat de Mostaganem. Quant à la soirée de clôture, elle sera animée par la grande interprète de musique andalouse Lila Borsali.
«Très heureuse de vous annoncer ma participation à la clôture du colloque international sur Cheikh Abdelkrim Dali, et ce, le samedi 27 avril à 19h30 au Théâtre national Mahieddine- Bachtarzi avec un nouveau spectacle intitulé ‘’L’intemporel… Cheikh Abdelkrim Dali’’. La musique andalouse, dans toute sa splendeur, sera à l’honneur… des extraits de Nouba, Arûbi, Hawzi, Madih et autres créations … tout ce qui fait l’esprit artistique de Cheikh Abdelkrim Dali ! Je vous attends nombreux et nombreuses pour rendre ensemble hommage à cette grande figure de notre patrimoine musical andalou», a écrit l’artiste sur sa page Facebook.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img