16.9 C
Alger
jeudi 23 mai 2024

Sécurité routière à Béjaïa: Plus de 3 000 amendes forfaitaires dressées le mois dernier

Les unités de la sécurité publique relevant de la Sûreté de wilaya ont dressé un total de 3 013 amendes forfaitaires durant le mois de mars écoulé.

Par H. Cherfa
Selon la cellule de communication de la Sûreté de wilaya, «179 amendes ont été infligées aux conducteurs de motos pour non-respect du port de casque de sécurité, absence de papiers d’identité des motos et manœuvres dangereuses». Selon la même source, «264 délits routiers ont également été recensés durant la même période, dont 174 commis par les conducteurs des deux roues». Les unités de la Sûreté de wilaya ont également contrôlé 9 382 véhicules dans le cadre de leurs activités, dont 1 046 motos. Ces contrôles ont abouti à la mise en fourrière de 351 motos et 7 véhicules, alors que 16 opérations de surveillance par radar ont été réalisées durant la même période. En outre, 21 accidents de la route ont été enregistrés, occasionnant le décès de 2 personnes et en blessant 27. Par ailleurs, les services de la Sûreté de wilaya ont reçu 19 220 communications téléphoniques sur les numéros verts et de secours 104, 15-48 et 17 durant le mois de mars dernier. Selon le bilan de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya, «2 375 appels téléphoniques de dénonciation d’atteintes aux biens publics et privés ainsi qu’aux personnes ont été reçus le mois de mars dernier». Et d’ajouter :
«8 194 demandes d’information, d’orientation, 124 appels signalant des accidents de la route et 4 autres pour alerter la police sur des disparitions de personnes ont également été enregistrés durant la même période». De plus, 8 523 communications liées à diverses affaires ont été recensées durant le même mois. Concernant la Police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement (PUPE), 12 actions ont été menées durant la même période sur des dépassements, tels que la construction illicite de bâtisses dont les dossiers ont été transmis à la justice. La PUPE est également intervenue pour stopper la réalisation d’un parking illicite avec transfert de l’affaire à la justice. En outre, elle effectué 107 autres interventions dans le cadre de la lutte contre le commerce informel qui se sont soldées par la saisie d’importantes quantités de fruits, légumes, viandes et autres produits alimentaires. Ces affaires ont également été transmises à la justice. Il ressort du bilan de la PUPE que 20 autres actions d’abandon d’ordures ménagères et déchets divers ont été menées, à l’issue desquelles 8 affaires ont été portées devant la justice, alors que 14 obstructions de la voie publique par l’abandon d’objets pouvant entraver la circulation routière ou générer des risques sur les automobilistes et les citoyens ont été constatées, parmi lesquelles 8 ont été transmises à la justice. Le bilan de la PUPE fait par ailleurs mention de 4 affaires de commercialisation de viande de bêtes abattues en dehors des abattoirs agréés, où plus de 473 kg de viande blanche impropres à la consommation ont été saisis et le dossier transmis à la justice.
H. C.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img