16.9 C
Alger
jeudi 23 mai 2024

Festival international «Imedghassen» du cinéma: Une édition consacrée au court métrage

À l’instar des 25 artistes algériens qui prennent part à la quatrième édition du Festival international «Imedghassen» du cinéma, le public découvrira des œuvres et des artistes venus d’Espagne, Iran, Soudan, Chypre, Turquie, Liban, Tunisie, Syrie, Jordanie, Argentine, Irlande, Canada, Egypte et Russie.

Par Abla Selles

Prévue du 11 au 15 mai prochain à Batna, cette manifestation internationale sera consacrée aux courts métrages de fiction, selon un communiqué publié dimanche par les organisateurs. Un jury composé de trois grands noms du cinéma international a été choisi pour cette édition, à savoir le réalisateur hollyoodien Todor Chapkanov (président), l’acteur iranien Mostafa Zamani et le gand cinéaste algérien Tahar Boukella.
La cérémonie d’ouverture du festival, organisé par la coopérative culturelle «El-Lemsa» en coordination avec l’association «Thaziri» pour la culture et les arts, aura lieu dans la salle de spectacles du théâtre régional Salah-Lembarkia de Batna, précise le document.
Selon le même communiqué, vint et un courts métrages de fiction seront projetés durant les tois jours de cette manifestation filmique à la cinémathèque de Batna, au centre-ville, dans le cadre d’un concours doté de huit prix, en plus de la projection de films palestiniens en solidarité avec le peuple de Palestine, et ce, lors de la présentation de longs métrages programmés hors compétition.
Le communiqué des organisateurs ajoute que trois ateliers de formation, dédiés aux métiers du cinéma (écriture de scénarii, réalisation, jeu d’acteur), seront organisés au profit des jeunes amateurs du 7e art.
Des invitations ont été adressées à des invités d’honneur d’Iran, de Serbie, de Bulgarie, pour assister à cette 4e édition du festival qui mettra à l’honneur d’illustres noms du cinéma algérien, lit-on également dans le communiqué. La même source précise que cet événement donnera lieu, grâce à la collaboration du Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel, à des projections de films dans les villes de Merouana, Timgad et El Madher.
Des visites de découverte seront aussi organisées à l’intention des participants et des invités du festival dans plusieurs sites archéologiques et touristiques de la wilaya, tels que le mausolée royal numide Imedgassen, situé dans la commune de Boumia.
Il est à noter que Festival international «Imedghassen» du cinéma attire depuis sa création un grand nombre des passionnés du 7e art et enregistre la participation d’artistes de différents horizons.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img