20.9 C
Alger
samedi 25 juin 2022

Défis économiques et sociaux: Le Parlement européen va aider la Tunisie à accroître ses investissements

Le Parlement européen va aider la Tunisie à accroître ses investissements et à relever les défis économiques et sociaux auxquels elle fait face, a affirmé, vendredi à Bruxelles, le président du Parlement européen, David Maria Sassoli, rapporte l’agence TAP.

Par Moncef G.

«Le Parlement européen se tient aux côtés de la Tunisie, particulièrement en cette étape délicate, marquée notamment par une crise sanitaire sans précédent», a-t-il ajouté à l’issue de son entretien à Bruxelles avec le Président tunisien Kais Saied.
Selon une source de la Présidence tunisienne, le Parlement européen s’est engagé à accompagner les réformes engagées par la Tunisie qui visent à accroître son attractivité et à améliorer le climat des affaires.
Pour sa part, M. Saied a souligné que la Tunisie et l’Union européenne (UE) partagent les mêmes valeurs et principes et affichent une volonté commune de relever les défis au triple plan, économique, politique et social.
Par ailleurs, le Président Kais Saied a plaidé pour l’identification de nouveaux mécanismes en mesure de relancer l’économie et d’animer le partenariat Tunisie-UE, particulièrement dans les domaines de la jeunesse, l’émigration, la lutte antiterroriste, la sécurité et la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Le taux d’inflation se stabilise à 5 % Le taux d’inflation s’est stabilisé en mai 2021 à 5 % après une légère hausse le mois dernier (passant de 4,8 % en mars à 5,0 % en avril), a fait savoir l’Institut national de la statistique (lNS), hier.
Pour rappel, le Produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie a enregistré une chute historique de 12 %, «la première fois qu’un tel repli se produit en Tunisie depuis 1962», avait récemment indiqué le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouan Abassi, lors d’une séance parlementaire.
«Le PIB en était à -9 % en 2020, alors que les prévisions tablaient sur 3 %, soit une baisse de 12 %», avait regretté le chef de la BCT.
M. G.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img