16.9 C
Alger
samedi 10 décembre 2022

Pompiers/Intempéries: Vers le lancement d’une plateforme numérique de gestion des catastrophes

La Direction générale de la Protection civile (DGPC) compte lancer une plateforme numérique pour le suivi et la gestion des catastrophes causées par les intempéries, a-t-on appris dimanche à Tiaret, du chef de la cellule d’informatique à la Direction générale, le commandant Abderrahmane Aïssi.

Par Siham B.

En marge d’un séminaire régional tenu pour évaluer le processus de numérisation du dispositif de la Protection civile, ce responsable a souligné que cette nouvelle plateforme a été testée au niveau de la wilaya d’Oum El Bouaghi et se trouve actuellement au stade d’évaluation avant sa prochaine généralisation. Cette plateforme devra, à l’instar des autres plateformes agréées, fournir automatiquement le centre national de suivi des opérations de données du terrain, «ce qui aidera à définir les moyens d’intervention pour faire face aux catastrophes et réduire les dégâts», a signalé le même orateur.
Il a noté que cette technique moderne contribue à obtenir des statistiques minutieuses pour mettre en œuvre des stratégies afin d’adopter des plans efficaces pour les équipes d’intervention.
Pour sa part, le chef des équipes spécialisées et chargé d’études à la DGPC, le commandant Karim Habi, a souligné que des travaux sont actuellement en cours avec quatre plateformes numériques ayant prouvé leur efficacité sur le terrain et qu’elles sont au stade de développement continu à travers des rencontres périodiques entre les cadres du secteur à différents niveaux.
Il s’agit de la plateforme «Ayn» d’intervention ordinaire pour aider les citoyens, de la plateforme de lutte contre les feux de forêt, celle dédiée aux accidents liés à la saison estivale et enfin la quatrième pour la gestion des moyens opérationnels.
Ce séminaire régional de quatre jours, abrité par Tiaret et présidé par le chef de la cellule informatique et chargé des études à la DGPC, réunit des cadres de seize wilayas de la région-centre qui œuvrent sous forme d’ateliers à évaluer et enrichir le processus de numérisation de la Protection civile.
S. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img