16.9 C
Alger
mercredi 22 mai 2024

État d’avancement des projets de la culture à Tissemsilt Mme Mouloudji exprime sa satisfaction

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a exprimé, dimanche à Tissemsilt, sa satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux de projets de son secteur dans cette wilaya. Lors de sa visite d’inspection dans la wilaya, la ministre a valorisé le programme complémentaire de développement décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au profit de la wilaya qui comporte des projets pour le secteur de la Culture, dont certains ont été livrés et mis en service comme celui de la maison de la culture «Mouloud-Kacim-Nait-Belkacem» de la ville de Tissemsilt qui a bénéficié d’une opération de réaménagement et d’équipement.
Mme Mouloudji a présidé l’inauguration de cette infrastructure culturelle ayant bénéficié de cette opération qui a nécessité une enveloppe financière dépassant 70 millions de dinars.
A l’occasion, la ministre a indiqué que la wilaya a bénéficié, à travers le programme complémentaire du président de la République, d’un projet portant sur l’étude et l’inventaire des biens culturels immatériels de la région, déclarant que «le président a honoré ses engagements liées au secteur en lançant des projets concrétisés dans plusieurs wilayas, dont Khenchela et Djelfa».
La ministre s’est enquise du projet de réalisation d’une bibliothèque urbaine dans la commune de Bordj Emir Abdelkader, inscrit dans le cadre du même programme complémentaire de développement et pour lequel une enveloppe financière de 203 millions DA a été consacrée. Ce projet, qui enregistre un taux d’avancement de plus de 65 %, devra être livré avant la fin de juin prochain. Mme Mouloudji a suivi, lors de cette visite, un exposé sur le fort de Taza dans la commune de Bordj Emir Abdelkader, qui a bénéficié d’une étude dont le gel a été levé ainsi qu’un exposé sur la protection et valorisation de trois sites archéologiques dans le cadre du programme complémentaire de développement. Il s’agit des sites d’Ain Sfa de Tissemsilt, Ain Tekria dans la commune de Khemisti et Taza à Bordj Emir Abdelkader. La ministre a mis l’accent sur la nécessité de protéger ces sites.
Dans cette commune, elle a reçu un exposé sur l’étude de réalisation d’un musée de l’Emir Abdelkader. Elle a ensuite visité la bibliothèque principale de lecture publique «Dr Yahia- Bouaziz» dans la commune de Tissemsilt, où elle a reçu un exposé sur cette structure qui renferme 75 000 livres et 15 000 adhérents. Dans cette bibliothèque, elle a fait don de 2 500 ouvrages (magazines scientifiques et livres en braille).
M. K.

Article récent

le jour

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img