19.9 C
Alger
jeudi 28 mars 2024

Plus de 5 000 morts en Turquie-Syrie: L’Algérie envoie des secouristes et des aides humanitaires

L’Algérie a envoyé des aides humanitaires et des équipes de secouristes en Turquie et Syrie, durement affectées par un puissant séisme. Lundi soir, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, a présidé une opération d’envoi d’une seconde équipe de secouristes et aide humanitaire d’urgence dans ces deux pays. Sur instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, une aide humanitaire a été envoyée aux deux pays en présence du directeur général de la Protection civile, Boualem Boughlef, la présidente du Croissant-Rouge algérien, Ibtissem Hamlaoui, ainsi que l’ambassadeur de Syrie à Alger, et ce, dans le cadre d’une réponse humanitaire d’urgence pour la prise en charge des sinistrés de ce terrible séisme.
Cette aide humanitaire est constituée de 115 tonnes de produits pharmaceutiques et alimentaires et des tentes à destination de la Syrie, outre une aide de 95 tonnes de produits divers à destination de la Turquie. Une seconde équipe constituée de 86 secouristes spécialisés dans les catastrophes naturelles de la Protection civile a rallié lundi soir, à partir de la base aérienne de Boufarik, la Syrie pour participer aux opérations de secours, a-t-on constaté.
Le ministre de l’Intérieur, dans une déclaration à la presse, a insisté sur la volonté du Président Tebboune pour que «l’Algérie soit au-devant des Etats qui viennent en aide aux deux pays frères», expliquant que «le président de la République a donné instructions pour que toutes les mesures soient prises à cet effet», insistant pour que «les équipes de la Protection civile soient parmi les premières qui arrivent sur les zones touchées pour qu’elles donnent les premiers secours aux sinistrés».
Par ailleurs, le bilan de ces tremblements de terre ne cessent de s’alourdir. En Turquie, au moins 3 432 personnes ont été tuées et plus de 21 103 autres blessées, a déclaré, hier, la Direction de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD).
Sur les opérations de secours, M. Oktay, cité par
l’agence de presse Anadolu, avait déclaré depuis le siège de l’AFAD, à Ankara, que plus de
8 000 personnes avaient été sorties vivantes des décombres, soulignant qu’en plus des secouristes et bénévoles turcs mobilisés dans toute la région, 3 294 autres étaient venus de pays étrangers pour participer aux opérations de recherches. «Nous avons été approchés par plus de 70 pays qui nous ont proposé leur aide. Actuellement, 14 sont déjà sur le terrain». En Syrie, le bilan provisoire des victimes est passé à 812 morts et 1 449 blessés, a annoncé, hier, le ministère syrien de la Santé.
Massi Salami

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img