5.9 C
Alger
samedi 20 avril 2024

M’sila: Création prochaine de 54 périmètres pastoraux dans l’espace du barrage vert

Un total de 54 périmètres pastoraux sera créé à M’sila dans le cadre de la réhabilitation du barrage vert, entamée début 2022, a-t-on appris, hier, auprès des services de la wilaya.

Par Faten D.

Ces périmètres qui s’étendent sur une superficie de plus de 20 000 hectares, seront créés dans les 36 communes de la wilaya concernées par la réhabilitation du barrage vert, ont précisé les mêmes services, indiquant que des opérations de plantation pastorale seront concrétisées et accompagnées par les structures décentralisées en charge du pastoralisme, à l’image de la Direction des services agricoles, des Forêts et le Haut commissariat au développement de la steppe.
La création de ces périmètres pastoraux vise à augmenter les capacités de la wilaya en pâturage, à encourager l’investissement en termes de création de périmètres de plantation pastorale et à offrir de l’emploi aux jeunes des 36 communes de la wilaya concernées par les opérations de réhabilitation du barrage vert, a-t-on noté .
Les superficies réservées à la création de ces périmètres agricoles se situent dans des assiettes foncières domaniales et seront attribuées aux éleveurs ou aux communes par voie de concession, et ce, pour éviter toute forme de spéculation, ont rappelé les services de la wilaya.
Une étude relative aux phases de réhabilitation du barrage vert sur dix ans (2020-2030) a été finalisée dernièrement par le Bureau national d’études pour le développement rural (Bneder) et concerne 36 communes localisées à proximité du barrage vert, a relevé la même source.
F. D.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img