23.9 C
Alger
jeudi 28 mars 2024

Recrutement massif dans le secteur de l’Enseignement supérieur: Un enseignant pour 18 étudiants contre 1 pour 25 actuellement

La moyenne nationale d’encadrement universitaire estimée auparavant à un enseignant pour 25 étudiants passera, dès la prochaine rentrée scolaire, à un enseignant pour 18 étudiants.
Des milliers d’enseignants seront recrutés à l’université afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation supérieurs. Au titre de l’année en cours, la tutelle prévoit de nouveaux postes budgétaires. Le nombre mis à la disposition de l’université est le plus élevé dans le secteur durant la dernière décennie. Le directeur général des ressources humaines au ministère de l’Enseignement supérieur, Farid Bouzid, a estimé qu’avec le plan de recrutement de plus de 7 000 enseignants, les objectifs fixés dans le programme stratégique du ministère seront atteints. «Avec le recrutement des 7 000 enseignants universitaires, décidé par le président de la République, l’encadrement sera sensiblement amélioré», a-t-il assuré. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, lors d’une réunion du Conseil des ministres, une révision globale du statut des enseignants du supérieur et la révision des salaires des enseignants du supérieur et des chercheurs universitaires, tous grades scientifiques confondus.
Lors de son passage dans l’émission «L’Invité de la rédaction» de la Chaîne 3 de la Radio algérienne, le responsable a assuré que le taux d’encadrement passera à un niveau supérieur. Ainsi, à la prochaine rentrée universitaire, le taux d’encadrement passera d’un enseignant pour 25 étudiants à un enseignant pour 18 dans les filières scientifiques et à un enseignant pour 23 étudiants dans les sciences humaines et sociales», a déclaré l’invité de la rédaction. Une plateforme numérique est ouverte depuis lundi pour accueillir les demandes de recrutement.
Le DRH du ministère de l’Enseignement supérieur a indiqué que «500 demandes ont été enregistrées durant la première journée», précisant que le recrutement de cette année concernera exclusivement les candidats non salariés. Ainsi, le recrutement des titulaires de magistère et de doctorat s’effectuera selon plusieurs formules, dont le recrutement sur titre aux postes de maîtres-assistants – catégorie B –, le recrutement aux postes de chercheurs permanents, ou encore sous forme de contrats dans l’enseignement ou la recherche, a indiqué le ministre du secteur récemment. Les démarches nécessaires sont engagées avec les autorités concernées pour mettre en œuvre les propositions de recrutement de cette catégorie au cours de l’exercice 2023, en vue d’atteindre les résultats souhaités et absorber un grand nombre de diplômés, a-t-il ajouté. Interrogé sur le phénomène de la fuite des cerveaux vers l’étranger, le directeur général des ressources humaines au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a assuré que le ministère prépare une série de mesures d’encouragement, notamment la révision des salaires et du régime indemnitaire des enseignants, qui permettront d’endiguer cette hémorragie en améliorant les conditions socioprofessionnelles de la profession.
Louisa A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img