25.9 C
Alger
dimanche 12 mai 2024

Djanet /Formation professionnelle: Deux nouvelles spécialités retenues pour la session d’octobre

La nomenclature de la formation professionnelle dans la wilaya de Djanet sera enrichie par l’introduction de deux nouvelles spécialités, au titre de la nouvelle rentrée professionnelle (session d’octobre 2023), dans le but de répondre aux exigences du marché du travail dans cette wilaya, ont indiqué, hier, les responsables du secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels. Il s’agit des spécialités de l’installation du réseau de télécommunication sans fil, dans la filière informatique et numérisation (25 postes), selon la même source, ajoutant que cette nouvelle spécialité répond aux besoins du marché du travail, compte tenu de l’importance de la numérisation et aussi pour accompagner les efforts de l’Etat en matière de numérisation de divers secteurs. La deuxième spécialité concerne la fabrication de produits de boulangerie dans la filière hôtellerie, restauration et tourisme (25 postes), a expliqué le directeur du secteur, Brahim Moussaoui. Pas moins de 552 nouveaux postes pédagogiques ont été retenus pour la prochaine rentrée, dans le but d’attirer le plus grand nombre de jeunes de la région et assurer ainsi une formation qualitative, les encourager aussi pour monter de microprojets, a-t-il dit. Ces postes sont répartis en mode de formation couronnée par un diplôme (352 postes), apprentissage (107), formation qualifiante (200), y compris celles destinées aux femmes au foyer, et autant de postes répartis sur d’autres types de formation, a-t-on détaillé .
De son côté, l’Institut national spécialisé dans la formation professionnelle «Bakda-Brahim» de Djanet a offert 230 nouveaux postes pour cette session, dont 130 postes dans le mode de formation couronnée par un diplôme de technicien supérieur, répartis sur sept spécialités.
La spécialité de guide touristique (25 postes) prévue dans le même institut pour la prochaine rentrée professionnelle est considérée comme l’une des spécialités qui connaissent un grand engouement des jeunes de la wilaya, eu égard de la spécificité touristique de la région de Djanet. Pas moins de 100 stagiaires dans le domaine du tourisme ont été formés depuis 2020 par le même établissement de formation, dans l’objectif de répondre aux besoins du marché de l’emploi dans le secteur du Tourisme. La wilaya de Djanet compte plus de 60 agences de voyages et de tourisme, qui ont contribué à assuré des emplois dans le secteur du Tourisme, notamment durant la saison du tourisme saharien, a déclaré le sous-directeur des études et des stages, Djamel Abdelhafid. En prévision de la prochaine rentrée professionnelle, un riche programme d’information a été préparé par les services de l’institut, dans le but d’attirer le plus grand nombre d’inscrits, a-t-on précisé .
Il s’agit notamment d’expliquer aux jeunes les opportunités offertes par le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels, en collaboration avec la maison d’accompagnement et d’intégration, et autres dispositifs de l’emploi des jeunes.
Amel Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img