17.9 C
Alger
lundi 13 mai 2024

Avec 69 morts depuis le début de l’été et 10 en une journée / Noyades : hécatombe en mer

Le bilan des noyades consterne les Algériens. Selon les données des services de la Protection civile, «le nombre de personnes ayant trouvé la mort par noyade s’est élevé durant la journée de vendredi à 10 victimes, tandis que l’opération de recherche de quatre autres se poursuit», précisant que «depuis le début de la saison estivale, quelque 69 cas de noyade ont été enregistrés, dont 32 au niveau des plages».

Par Thinhinane Khouchi

Malgré la campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale, notamment les noyades, plusieurs décès ont été enregistrés au niveau de notre littoral. En effet, avec le début de chaque été et la hausse des températures, le phénomène de noyade est assurément constaté dans divers plans d’eau : plages, barrages, puits, bassins et lacs. Selon le récent bilan de la Protection civile, le nombre de personnes ayant trouvé la mort par noyade s’est élevée avant-hier à dix victimes, tandis que
l’opération de recherche de quatre autres se poursuit. «Jusqu’à 18h00, les corps sans vie de trois personnes noyées ont été repêchés à Skikda, 2 à Mostaganem, 2 à Jijel et 3 à Oran, Boumerdès et Béjaïa», précise la même source. Ces noyades ont été enregistrées au niveau des plages interdites à la baignade, tandis que d’autres l’ont été dans des plages autorisées, mais indiquant l’interdiction de se baigner par un drapeau rouge. Par ailleurs, l’opération de recherche se poursuit pour retrouver 4 autres noyés, dont 3 à Béjaïa et un à Tizi Ouzou, conclut le communiqué. Par ailleurs, le chargé de l’information à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), le lieutenant Youcef Abdat, a indiqué que «depuis le début de la saison estivale, quelque 69 cas de noyade ont été enregistrés». Abdat a précisé que «les services de la Protection civile ont enregistré, depuis le 1er juin, 32 cas de noyade au niveau des plages et 37 dans des plans d’eau». La raison principale de ces accidents, selon Abdat, est «l’imprudence et la nage dans des lieux interdits à la baignade, à savoir : les plages non surveillées, les plans d’eau, ou les bassins, où la baignade représente une mort certaine, outre les maladies que les nageurs peuvent encourir». Par manque de visibilité, les nageurs dans les plans d’eau peuvent se blesser, a-t-il soutenu, indiquant que les services de la PC sont intervenus pour secourir de pareils cas, et assurant que la nage dans des plages interdites à la baignade et le saut du haut des rochers constituent de véritables dangers et un comportement imprudent qui fait plusieurs victimes. Dans l’objectif de faire éviter ce danger aux citoyens, un dispositif spécial a été déployé au niveau des plages autorisées à la baignade à travers 14 wilayas côtières, regroupant des agents, des plongeurs, des conducteurs de bateaux pneumatiques ainsi que des médecins au niveau des centres d’oxygénothérapie à haut débit. La DGPC a lancé, depuis le 7 mai dernier en tant que mesure anticipative, des campagnes de sensibilisation aux différents dangers liés à la saison estivale, tels que les incendies de forêt, la baignade dans les plans d’eau, les intoxications alimentaires et les piqûres de scorpion, et ce, au niveau de toutes les wilayas du pays.

T. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img