17.9 C
Alger
lundi 20 mai 2024

Visite du Président Tebboune en Chine: Alger-Pékin, un axe politique et économique qui se conforte

La visite d’Etat en Chine qu’effectue le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’invitation de son homologue Xi Jinping, se révèle riche et intense. Le Président a reçu, mardi à Pékin, un accueil solennel de la part de son homologue chinois.

Par Massi Salami

La cérémonie d’accueil s’est déroulée au Grand Palais du peuple, conformément aux traditions chinoises ancestrales.
Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu en tête-à-tête avec Xi Jinping. Les deux chefs d’Etat ont eu aussi des entretiens élargis aux membres des délégations des deux pays.
M. Tebboune a ensuite présidé avec son homologue chinois la cérémonie de signature de 19 documents entre les deux pays, entre accords et mémorandums d’entente. Il s’agit d’un accord de coopération dans le domaine du transport ferroviaire, d’un mémorandum d’entente sur la création d’un centre de transferts technologiques, d’un mémorandum d’entente dans le domaine agricole, d’un accord-cadre de coopération dans le domaine des télécommunications, d’un mémorandum d’entente dans le domaine sportif, un mémorandum d’entente portant mise en place d’un groupe de travail pour la coopération économique et d’investissement, et un mémorandum d’entente sur le renforcement de la coopération commerciale. Il s’agit également d’un mémorandum d’entente entre l’Académie chinoise de la gouvernance et le ministère de l’Intérieur, d’un mémorandum d’entente sur la coopération technique en matière de quarantaine animale et végétale et d’un programme exécutif dans le domaine de la recherche scientifique et spatiale, outre un mémorandum d’entente dans le domaine du développement social et de la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène. Les deux pays ont aussi signé un mémorandum d’entente pour le renforcement du développement urbain durable, un autre entre les instituts des affaires étrangères des deux pays, et un dernier entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et l’Assemblée populaire chinoise pour le renforcement du commerce international.

Voie ouverte devant les hommes d’affaires chinois
Hier, le Président Tebboune dans son message au Forum d’affaires algéro-chinois a indiqué que «l’Algérie dispose aujourd’hui de plusieurs atouts et avantages qui font d’elle une destination d’investissement prometteuse dans des domaines vitaux, tels que l’agriculture,
l’énergie, l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique», ainsi que dans les secteurs «du tourisme, des transports, des services, des énergies renouvelables et des infrastructures, et ce, grâce aux décisions et mesures que nous avons initiées pour libérer l’initiative et ouvrir la voie à la concurrence». Dans ce message, lu en son nom par le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, le Président a rappelé que «l’Algérie poursuit le développement du secteur de l’énergie à travers les opérations d’exploration et de production du pétrole et du gaz pour assurer de hauts niveaux de transformation, et œuvre à valoriser et à exploiter ses capacités dans le secteur minier, en créant un climat favorable aux investissements…». Comme il a affirmé que «la voie est ouverte en Algérie devant les hommes d’affaires chinois pour le partenariat et l’investissement dans tous les secteurs, afin de bénéficier des facilitations accordées aux opérateurs économiques». Au 3e jour de cette visite d’Etat, le Président Tebboune a rencontré le Premier ministre chinois, LI Qiang, le président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire chinoise, Zhao Leji et a déposé, dans la matinée, une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative des Héros du peuple à Pékin.

Engagements convenus dans un communiqué commun
Par ailleurs, il est à souligner que les deux pays ont convenu, dans un communiqué commun sanctionnant les entretiens entre le Président Tebboune et son homologue Xi Jinping, de poursuivre l’intensification de la concertation politique, consolider la coopération sécuritaire, approfondir le partenariat économique et renforcer la coopération dans tous les domaines.
Dans ce document, la partie algérienne a notamment «salué les réalisations accomplies, ces dernières années, en matière de développement socio-économique en Chine, sous la direction éclairée du Président Xi Jinping, souhaitant au peuple chinois davantage de progrès et de prospérité». De son côté, la partie chinoise a exprimé sa «considération pour les grandes réalisations de l’Algérie en matière de développement national, dans le cadre de la vision de l’Algérie nouvelle du Président Abdelmadjid Tebboune, souhaitant voir le peuple algérien atteindre, rapidement, l’objectif d’édifier un pays prospère, riche et fort».
Les deux Présidents ont décidé aussi de «poursuivre l’intensification de la concertation politique à tous les niveaux et de développer la coopération dans les domaines politique, économique, culturel, artistique, sécuritaire et de défense, ainsi que d’approfondir les relations de partenariat stratégique global entre les deux pays», précise le communiqué commun.

Faciliter les exportations hors hydrocarbures algériennes vers la Chine
Au volet économique, les deux parties se sont félicitées de «l’évolution du volume de leurs relations économiques et commerciales» et ont affirmé leur détermination à «approfondir le partenariat économique et consolider la coopération pratique dans tous les domaines, œuvrer à l’augmentation du volume des échanges commerciaux et à faciliter les exportations hors hydrocarbures algériennes vers la Chine, mais aussi augmenter le volume des investissements qualitatifs chinois, à la faveur des multiples avantages qu’offre la nouvelle loi de l’investissement en Algérie». Les deux parties ont également convenu de «consolider l’adaptation des stratégies de développement des deux pays de manière globale, exploiter les avantages complémentaires et approfondir la coopération pratique au mieux des intérêts des deux peuples». Comme, elles se sont félicitées de la signature, en novembre et décembre 2022, du «Plan exécutif pour la concrétisation conjointe de l’Initiative de la Ceinture et de la Route», du «2e Plan quinquennal de coopération stratégique globale (2022-2026), ainsi que du «Plan triennal 2022-2024 de coopération dans des domaines stratégiques».

L’Algérie réaffirme son respect du principe d’une Chine une et unie
Concernant les positions des deux pays vis-à-vis des questions internationales, l’Algérie et la Chine ont réaffirmé leur attachement à «intensifier la concertation et la coordination autour des questions internationales et multilatérales, poursuivre le soutien constant de leurs intérêts fondamentaux, se soutenir mutuellement lorsqu’il s’agit de la préservation de leur souveraineté et intégrité territoriales, consentir des efforts communs pour défendre le principe de non-ingérence dans les affaires internes des pays, entre autres règles de la légalité internationale et principes fondamentaux des relations internationales».
La partie algérienne a réaffirmé son «respect du principe d’une Chine une et unie, Taïwan étant partie intégrante des territoires chinois», et exprimé son «opposition à l’indépendance de Taïwan, quelle qu’en soit la forme, soutenant aussi la position de la Chine dans les questions relatives aux droits de l’homme, au Xinjiang, à Hong Kong, au Tibet et autres, et rejetant toute tentative de politiser la question des droits de l’homme ou de l’utiliser comme moyen de pression dans les relations internationales». La partie algérienne a informé, de nouveau, la partie chinoise de ses démarches entreprises pour demander l’adhésion de l’Algérie au BRICS, et des raisons ayant motivé cette démarche, notamment les «mutations profondes que connaît l’économie algérienne et les aspirations de l’Algérie à
s’adapter aux développements survenus sur la scène économique mondiale». La partie chinoise a salué la «volonté positive de l’Algérie d’adhérer à ce groupe et affirmé soutenir ses efforts pour atteindre cet objectif».
Aussi, la partie algérienne a «salué les initiatives et les idées présentées par la Chine, ainsi que les efforts positifs déployés pour trouver une solution juste et durable aux questions du Moyen-Orient».

Tebboune invite son homologue chinois à visiter l’Algérie
Concernant la question du Sahara occidental, les deux parties ont affirmé leur «soutien aux efforts visant à parvenir à une solution durable et juste dans le cadre de la légalité internationale, notamment les résolutions pertinentes de l’ONU, à même de garantir au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination, suivant des démarches conformes aux principes de la charte de l’ONU et ses objectifs, exprimant leur soutien aux efforts des Nation unies dans ce sens».
Par ailleurs, le Président Tebboune a adressé une invitation à son homologue chinois pour visiter l’Algérie. Le président chinois l’a remercié pour cette «aimable invitation, la date de cette visite devant être arrêtée d’un commun accord».

M. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img