21.9 C
Alger
lundi 20 mai 2024

Visite du président ougandais: Museveni souligne le rôle de l’Algérie dans la libération économique de l’Afrique

Le président de la République de l’Ouganda, Yoweri Museveni, a mis en avant, hier à Alger, les potentialités et les atouts de l’Algérie dans «la libération économique» de l’Afrique à travers la consolidation de la coopération interafricaine, au même titre que sa contribution, jadis, à l’affranchissement des pays africains du joug colonial.
Dans une déclaration à la presse à sa résidence à Alger, M. Museveni s’est dit ravi d’être en Algérie, affirmant que «l’Algérie pourra, en travaillant avec l’Afrique de l’Est dont l’Ouganda fait partie, créer un groupe très puissant qui contribue au développement économique, au même titre de son soutien, jadis, à la lutte africaine contre le colonialisme».
Le président ougandais, qui s’exprimait en marge de sa visite d’Etat en Algérie, a mis l’accent sur l’importance de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) dans «l’affranchissement» du continent de la dépendance économique. Ainsi, il a relevé la nécessité de raffermir les relations commerciales bilatérales entre Etats africains, à l’instar des relations entre l’Algérie et l’Ouganda.
Comme il a mis en relief la nécessité d’appuyer le développement et le progrès en Afrique, à travers la complémentarité du marché africain et le soutien aux créateurs africains de richesses, avec un marché large qui puisse accueillir leurs potentialités.
Après avoir transmis ses salutations et celles du peuple ougandais au président de la République, Abdelmadjid Tebboune et au peuple algérien, Yoweri Museveni a estimé que sa visite en Algérie devrait «promouvoir les relations en faveur de la libération du continent africain, à travers la coopération avec l’ensemble de nos frères qui militent pour les intérêts légitimes des peuples africains».
Aussi, il a salué le rôle de l’Algérie au lendemain du recouvrement de sa souveraineté nationale pour la libération des Etats africains du joug colonial européen.
Le président ougandais a rappelé que l’Algérie avait assuré «l’entraînement de 250 Mozambicains dont 48 ont été sélectionnés pour former le groupe ayant déclenché la guerre contre les Portugais le 25 septembre 1964 et conduit à la défaite de cette force coloniale».
«Les Africains seront invincibles s’ils venaient à œuvrer ensemble et à défendre les causes justes des peuples africains», a-t-il déclaré.
Hier, au troisième jour de sa visite d’Etat en Algérie, le président de la République de l’Ouganda a, par ailleurs, visité le Centre de recherche nucléaire d’Alger. Il était accompagné du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
Il est à rappeler que le président ougandais a eu, dimanche, un entretien en tête-à-tête avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, élargi, par la suite, aux membres des délégations des deux pays. A l’issue des ces rencontres, les deux présidents ont présidé la cérémonie de signature de deux accords et cinq mémorandums d’entente dans plusieurs secteurs, dont l’Energie.
Massi Salami

Algérie-UE
Le Président Tebboune reçoit Josep Borrell
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, au siège de la Présidence de la République, le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, qui effectue une visite en Algérie. M. Borrell, s’est dit, à l’occasion de cette visite, «ému» de se recueillir au sanctuaire du Martyr à Alger, à la mémoire des martyrs de la guerre de Libération nationale, rendant hommage à «toutes celles et tous ceux qui ont perdu leur vie pour l’indépendance de l’Algérie». «Emu de me recueillir devant le monument des martyrs algériens», a-t-il écrit dans un tweet après s’être recueilli au sanctuaire du Martyr, à la mémoire des martyrs de la guerre de Libération nationale.
R. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img