14.9 C
Alger
lundi 20 mai 2024

Tizi Ouzou: Près de la moitié des déchets non organiques entreposés dans des décharges sauvages

La wilaya de Tizi Ouzou est confrontée depuis des années à la problématique de prise en charge des déchets faute de structures indiquées. Cela a eu comme conséquence, la prolifération des décharges sauvages aux quatre coins de la wilaya, alors que trois des quatre centres d’enfouissement techniques onctionnels, à savoir Oued Falli, Draa El Mizan et Ouacifs, ont atteint respectivement des taux de saturation supérieurs à
114 % , 201 % et 154 %. Seul le CET de Boghni ne dépasse pas 43 % de saturation, selon des statistiques établies par la Direction locale de l’environnement. Le CET de Oued Falli reçoit quotidiennement plus de 339 tonnes des 26 communes qui lui sont rattachées. Ils viennent d’être mis en demeure de ne plus prendre en charge leurs déchets à compter du mois de mai prochain.
On compte des décharges contrôlées à Beni Doula, Beni Zmenzer et Iferhounène, pour recevoir les déchets de 5 communes. Sinon la majorité des autres communes restantes, soit plus de 50 % des 67 communes de la wilaya, ne disposent pas de structures de traitement des déchets, engendrant ainsi la prolifération des décharges sauvages où sont entreposés plus de 44 % des déchets non organiques, soit plus de
70 000 tonnes par an de la production totale, estimée à près de 160 000 tonnes.
A ce propos, il y a lieu de rappeler que la wilaya de
Tizi-Ouzou génère environ 350 035 tonnes par an et les déchets produits sont principalement des déchets organiques (54,4 %) contre plus de 45 % non organiques constitués essentiellement des déchets plastiques (88 %) textiles (12,62 %), papier-carton (9,75 %) et ferreux (2,84 %), toujours selon la même source.
Ces dépotoirs sauvages sont créés au niveau des différents milieux de la nature (cours d’eau, accotements des routes, cités, littoral…). Des projets de réalisation de CET à Fréha, Mizrana et Illoula Oumalou, inscrits depuis 2012, sont en souffrance en raison des oppositions de riverains, alors qu’on est en attente des réponses des services compétents quant à délocalisation du CET de Fréha et de la décharge contrôlée des Ouadhias vers respectivement Ait Yahia et Ait Mahmoud. S’agissant du projet d’extension du CET de la ville du chef-lieu de wilaya en prévision de la saturation du deuxième casier du CET de Oued Falli qui traite les déchets de 26 communes et dont le taux de saturation a atteint plus de 110 %, il est au stade de la prospection de terrains comme c’est le cas des deux autres CET saturés, à savoir Draa El Mizan et Ouacifs.
Face à leur prolifération, les services de la wilaya de Tizi Ouzou ont lancé des études relatives à l’éradication des décharges sauvages des communes de Boghni, Tadmait et Tigzirt.
La Direction locale de l’environnement a annoncé avoir entrepris plusieurs autres actions pour la prise en charge des déchets, notamment l’accompagnement des comités de village à la concrétisation de réalisation des aires de tri, dont pas moins de 36 ont déjà été créées, avec la sensibilisation en direction de 55 entreprises de récupération des déchets non organiques.
Hamid Messir

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img