15.9 C
Alger
dimanche 19 mai 2024

Sénat: La loi organique sur l’information adoptée

Les membres du Conseil de la nation ont adopté, hier à Alger, la loi organique relative à l’information. Cependant, les sénateurs ont émis une réserve quant à certaines dispositions de l’article 22, qui selon eux, contiennent une contradiction.

En effet, les membres du Conseil de la nation ont adopté cette loi avec l’émission d' »une réserve » sur l’article 22 de ce texte car contenant une contradiction qui s’oppose aux objectifs escomptés par les dispositions de cet article, selon le rapport complémentaire de la commission de la culture, de l’information, de la jeunesse et du tourisme au Conseil de la nation. D’une part, l’article exige du journaliste qui travaille en Algérie pour le compte d’un média de droit étranger d’avoir en sa possession une accréditation et fixe un délai de 30 jours de la date du dépôt de sa demande, et d’autre part, l’article renvoie les modalités d’application de ses dispositions ou procédures à la réglementation, outre le fait que la Commission considère « insuffisant » le délai de 30 jours. Ce texte comprend plusieurs dispositions, dont celles sur la presse écrite et électronique. Le projet de loi prévoit, à cet effet, « l’instauration du régime déclaratif qui repose sur l’application simplifiée en vue de créer des médias, au lieu du régime d’accréditation en vigueur actuellement ». Le texte de loi prévoit également la création d’une autorité de régulation de la presse écrite et électronique, à savoir « une instance publique qui jouit d’une autonomie financière et qui s’acquitte des missions de régulation de l’activité de la presse écrite et électronique ». Quant au domaine de l’audiovisuel, le texte prévoit l’amendement des statuts de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV), en lui octroyant un caractère spécifique, tout en élargissant ses missions pour englober la régulation et le contrôle des services de la communication audiovisuelle via le net.

 

Bouslimani : «La famille de la presse consciente de son rôle dans la promotion de l’image de l’Algérie»

 

 

De son côté, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a affirmé que la loi organique sur l’information était un acquis à même d’assurer plus de professionnalisme à la famille de la presse, consciente du rôle sensible qui lui incombe dans la promotion de la véritable image de l’Algérie, notamment à l’étranger, particulièrement à la lumière des développements survenant au double plan régional et international. « Nous avons veillé à ce que la loi organique sur l’information soit un jalon supplémentaire qui renforce les acquis réalisés et confère davantage de professionnalisme à la famille de la presse, d’ailleurs consciente de son rôle sensible dans la promotion de la véritable image de l’Algérie à l’étranger, notamment à la lumière des développements survenant au double plan régional et international », a-t-il souligné. Rappelant que « les efforts participatifs positifs des différents acteurs et parties prenantes ont abouti à l’adoption de cette loi importante dans le cadre de la dynamique de réforme du système juridique national, de manière à réaliser les objectifs de l’Algérie nouvelle avec l’efficacité nécessaire », le ministre a indiqué que le texte de loi vise à « promouvoir le rôle de la presse selon des approches adaptées aux mutations internes et aux évolutions opérées dans le domaine de la communication « . Cette démarche a pour objectif de « mettre en place une presse nationale forte, compétitive et unifiée, sous-tendant liberté et responsabilité pour accompagner le processus d’édification et de développement, mais également mettre en avant la véritable image de l’Algérie dans le monde », a expliqué le ministre. Et de préciser que ces efforts permettent également de « relever les divers défis, notamment ceux liés aux guerres dites de quatrième génération ». Dans une déclaration à la presse au terme de la séance d’adoption, le ministre s’est félicité des efforts déployés par la famille de la presse, citant à ce propos la couverture médiatique professionnelle des rendez-vous et événements internationaux qu’a abrités l’Algérie, à l’instar du Sommet arabe d’Alger. En réponse à une question sur la « réserve » émise par la Commission de la culture, de l’information, de la jeunesse et du tourisme au Conseil de la nation, sur l’article 22 de la loi organique sur l’information, il a affirmé que « le gel ou la réserve sont des procédures ordinaires », expliquant que « la réserve en question concerne l’accréditation de la presse étrangère en Algérie ».

Meriem Benchaouia

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img