20.9 C
Alger
vendredi 7 octobre 2022

Pour favoriser l’investissement local: Nasri met l’accent sur la modernisation du réseau routier

Le ministre des Travaux publics, Kamel Nasri, a mis l’accent, hier depuis El Bayadh, sur l’importance majeure que revêtent les projets de modernisation et de réhabilitation des routes en cours de réalisation dans cette wilaya qui peut contribuer, de par sa position stratégique, à la promotion et l’accompagnement de l’investissement dans la région.

Par Farid Y.

Le ministre qui achevait sa première journée de visite dans cette wilaya, a rappelé les projets «importants» programmés au profit de cette région, citant notamment un tronçon de 24 km dans le cadre du projet de dédoublement de la RN 6, outre la réception d’autres opérations devant doter la région d’une infrastructure favorisant l’investissement local. M. Nasri a insisté sur l’importance économique et stratégique des projets routiers en cours de réalisation dans la wilaya d’El Bayadh, particulièrement l’impact attendu en termes d’augmentation du rendement de l’investissement et la relance des échanges commerciaux entre les wilayas du nord-ouest et celles des Hauts-Plateaux et du sud-ouest. «Les enveloppes financières seront progressivement dégagées pour renforcer les infrastructures dans cette région», a-t-il affirmé, annonçant le reclassement de certains axes routiers à El-Bayadh, compte tenu de «leur importance pour cette wilaya et leur rôle dans la stimulation de l’investissement et du développement économique». Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur l’impératif d’élaborer une étude pour la réhabilitation d’un tronçon de 35 km, dégradé au niveau de la RN 107 reliant la commune de Brezina à la wilaya d’El Bayadh vers la région de Metlili comme première étape, en prévision de l’inscription d’une opération de prise en charge de ce tronçon «dans les plus brefs délais».

Élaboration d’une étude technique pour l’éradication du point noir du versant El-Guermi
Le ministre des Travaux publics, Kamel Nasri, a enjoint hier à El-Bayadh les responsables à préparer une étude «complète et précise» permettant d’éradiquer le point noir et le problème d’interruptions de la circulation sur la route nationale 47 (RN 47) au niveau du versant «El-Guermi», à la sortie sud-est du chef-lieu de la wilaya. Le ministre a appelé à prendre «toutes les mesures urgentes pour préparer une étude complète et précise afin de dégager des solutions appropriées en prévision de l’inscription d’une opération pour traiter ce point». Le versant El-Guermi est connu pour être difficile à traverser en raison des chutes de neige et lors des intempéries qui provoquent des torrents. Kamel Nasri a chargé la Direction de wilaya du secteur et l’instance de contrôle technique des travaux publics de réaliser l’étude géotechnique et de fournir les solutions disponibles qui tiennent compte des moyens de sécurisation et des mesures de sécurité routière sur ce talus, conformément aux normes en vigueur. Le ministre a souligné l’importance de la RN 47 qui traverse le territoire de la wilaya d’El-Bayadh et qui est, a-t-il dit, la pierre angulaire de la dynamique économique dans cette région, en plus de son rôle dans la relance du tourisme dans les régions des Hauts-Plateaux et dans le sud du pays.
Plusieurs projets ont été réalisés pour réhabiliter les différents tronçons de cet important axe routier de la wilaya d’El-Bayadh et éliminer les points noirs qui le traversent afin de sécuriser le transport des personnes et des marchandises, mais aussi permettre à cette infrastructure de répondre aux besoins du trafic qui augmente en intensité, a-t-on indiqué. F. Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img