37.9 C
Alger
dimanche 14 août 2022

PLF-2022 et statuts de l’auto-entrepreneur abordés en Conseil des ministres : Les directives du Président Tebboune pour des lois au service du citoyen

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier une réunion du Conseil des ministres, consacrée à l’examen et à l’approbation du Projet de loi de finances complémentaire PLF-2022, et du projet des statuts de l’auto-entrepreneur, ainsi que d’autres exposés concernant la réalisation d’un complexe industriel spécialisé dans la fabrication de lait infantile et la mise en place du processus technique de la campagne de production céréalière 2022-2023.

Par Aomar Fekrache
Le président Tebboune a donné lors de cette réunion un ensemble d’orientations et d’instructions concernant différents secteurs. Après approbation du Projet de loi de finances complémentaire PLFC-2022, conformément aux orientations du Président de la République visant la préservation des équilibres sociaux et le maintien du pouvoir d’achat du citoyen, en évitant de nouveaux impôts ou augmentations, le Conseil des ministres a approuvé le projet des statuts de l’auto-entrepreneur présenté par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des start-up, lequel est à même d’insuffler une nouvelle impulsion aux acteurs dans le domaine de l’entrepreneuriat et des start-up. Concernant les festivités célébrant le 60e anniversaire de l’indépendance, le Président de la République a adressé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, au succès de cet évènement, en tête desquels l’Armée nationale populaire et toutes les autres institutions nationales qui y ont pris part. Il a aussi affirmé que ces festivités, organisées après plus de 30 ans d’absence, ont permis aux jeunes générations de mieux connaître l’histoire de leur pays et ses potentialités.Au sujet de la 19e édition des Jeux méditerranéens, M. Tebboune a salué toutes les personnes ayant participé à l’organisation de cette manifestation sportive, adressant particulièrement ses remerciements aux Oranais qui ont marqué de leur empreinte exceptionnelle ces Jeux, faisant ainsi honneur à l’Algérie, un honneur digne de sa renommée. Le Président n’a pas manqué d’encourager les athlètes qu’il a appelé à préserver les bons résultats réalisés à l’occasion de cette édition. Comme il a donné instruction d’assurer tous les moyens aux sportifs d’élite dans toutes les disciplines, que ce soit les médaillés ou non, afin de mieux préparer les rendez-vous sportifs internationaux à venir, notamment les Jeux olympiques 2024.
A propos de la réalisation d’un complexe industriel spécialisé dans la fabrication de lait infantile, le président de la République a enjoint au gouvernement, d’œuvrer en priorité, à consolider la production du lait ordinaire et recourir à l’expérience étrangère spécialisée, sous forme de partenariat, pour entamer la production de lait infantile. Au sujet de la mise en place du processus technique de la campagne de production céréalière 2022-2023, le Président a exhorté le gouvernement à intensifier les efforts pour assurer l’autosuffisance alimentaire, notamment les céréales, à la lumière du contexte international prévalent. Un défi, ajoute le Président Tebboune, que l’on doit relever malgré les difficultés, d’autant que les potentialités dont dispose l’Algérie et ses capacités matérielles et naturelles lui permettent d’atteindre cet objectif stratégique. Abdelmadjid Tebboune a d’ailleurs, ordonné au ministre de l’Agriculture d’élaborer un nouveau plan pour réorganiser le secteur loin de toutes les formes de bureaucratie, en prenant en considération l’efficacité sur le terrain. Le Président a aussi enjoint d’étendre les terres agricoles pour la production de fourrage, en utilisant les moyens techniques modernes pour augmenter les espaces agricoles et la rentabilité comme nouvelles orientations qui participeront à la concrétisation de la sécurité alimentaire. Par ailleurs, des orientations générales ont été données par le président Tebboune. Il a ordonné au ministre des Transports de mobiliser tous les moyens de l’Etat pour faciliter le retour ou l’arrivée des Algériens vivant à l’étranger, afin de passer la saison estivale dans les meilleures conditions. Comme il a instruit de créer un numéro vert et une cellule de vigilance et d’écoute au niveau du cabinet du ministre des Transports afin de répondre aux préoccupations des citoyens et régler les problèmes et entraves qu’ils rencontrent lors des voyages aériens ou maritimes vers l’Algérie.

A. F.

Article récent

Le 14 Aout 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img