16.9 C
Alger
samedi 10 décembre 2022

Ministère de la Santé Mise en garde contre les dangers des produits pyrotechniques

Le ministère de la Santé a mis en garde, hier, contre l’usage des produits pyrotechniques qui représentent un réel danger et peuvent provoquer de graves accidents, à l’occasion de la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui samedi prochain, indique un communiqué du ministère.
A l’occasion de cette fête religieuse, le ministère rappelle que les produits pyrotechniques, tels que les pétards, les feux d’artifices et les fusées, représentent un danger réel et peuvent provoquer de graves accidents, ajoutant que chaque année des accidents surviennent, mettant en danger la vie des individus.
Les produits pyrotechniques «sont responsables d’incendies et de pollution sonore causée par la déflagration des pétards», ajoute le ministère dans son communiqué, mettant en garde contre «l’impact de leurs bruits forts et répétés sur le bien-être physique, particulièrement les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes et les enfants».
Ces produits peuvent également causer des brûlures graves, voire irréversibles, relève la même source, affirmant que les brûlures de 2e et 3e degrés laissent d’immenses cicatrices ou déforment le visage, ajoutant que la puissance de certaines déflagrations endommage les oreilles et peut entraîner la détérioration de l’ouïe, tandis que l’explosion d’un pétard dans la main d’un individu peut provoquer la perte de quelques doigts.
Les enfants et les adolescents sont les plus touchés par ce type d’accidents et les plus vulnérables, indique le ministère, invitant les aînés et les parents à faire attention et à protéger leur progéniture des dangers qui les guettent lors de l’usage des produits pyrotechniques.

Sensibilisation à Médéa
Une campagne de vulgarisation et de sensibilisation sur les dangers relatifs à l’usage des produits pyrotechniques et des bougies durant les fêtes du «Mawlid En-nabawi» a été lancée par la Protection civile de la wilaya de Médéa, dans le but de réduire le nombre d’accidents enregistrés lors de ces fêtes, a-t-on appris, hier, auprès de cette structure.
Une caravane de proximité va sillonner les routes de la ville, jusqu’à la veille du «Mawlid En-Nabawi», fête célébrant la naissance du Prophète Mohamed, prévue le samedi 8 octobre courant (12 Rabie El Aouel 1444 de l’hégire). La caravane va parcourir les grandes agglomérations urbaines pour rappeler aux citoyens, en particulier les jeunes et les enfants, les dangers encourus lors de l’utilisation de ces produits, que ce soit dans la rue ou à l’intérieur des habitations, a expliqué le responsable de la communication de la Protection civile de Médéa, le lieutenant Karim Benfahsi.
Ce travail de sensibilisation se décline sous forme de conseils et de recommandations susceptibles d’aider à réduire les cas d’accidents qui peuvent survenir en cas de mauvaise manipulation de produits pyrotechniques et des bougies, afin d’éviter de transformer ce moment de joie et de fête familiale en drame, a-t-il ajouté. En outre, des équipes de la Protection civile effectueront des déplacements dans les établissements éducatifs et les marchés pour inciter les élèves et les pères de famille à prendre conscience des dangers que représentent ces produits et les précautions à prendre pour éviter d’éventuelles blessures corporelles ou incendies, a fait observer l’officier.
Un dispositif opérationnel préventif sera mis en place la veille du «Mawlid En-Nabawi» à travers les principales agglomérations urbaines pour intervenir rapidement en cas de nécessité et prêter assistance aux citoyens qui seraient victimes d’un mauvais usage de ces produits, a conclu le lieutenant Benfahsi.
Ali N./APS

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img