22.9 C
Alger
samedi 13 août 2022

Meilleur exportateur algérien en 2021: Tosyali Algérie remporte le trophée

Le trophée de la meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures pour l’année 2021 a été remporté par la société Tosyali Algérie, spécialisée dans la fabrication de fer et d’acier.

Par Salem K.

Ce trophée est décerné par le World Trade Center Algiers (WTCA) qui a organisé la cérémonie de remise des prix de cette 19e édition à Alger, dans la soirée de dimanche, en présence du conseiller du président de la République chargé des affaires économiques, Younes Ould Moussa, du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, et de plusieurs chefs d’entreprises et responsables de différentes organismes. Le directeur général de Tosyali Algérie, Ibrahim Elciboga, a indiqué à l’issue de la cérémonie que la société qu’il dirige ambitionne d’atteindre un volume d’exportation de 1,4 million de tonnes en 2022, avec un chiffre d’affaires à l’export de 1,2 milliard de dollars, ajoutant que les mots d’ordre chez Tosyali Algérie sont : «Globalisation, investissement et durabilité», dans le but d’augmenter les exportations et l’intégration. M. Elciboga a évoqué également le projet du complexe de production d’acier plat qui devrait «être opérationnel en mai 2024 pour une capacité de production de 2 millions de tonnes/an permettant de répondre à la demande des opérateurs locaux mais aussi d’exporter». En plus du Trophée export 2021, trois prix d’encouragement ont été, en outre, décernés par le jury : le premier a été remporté par la Spa Cilas, spécialisée dans la production de ciment, le deuxième prix (d’encouragement) a été attribué à la Sarl Snax, spécialisée dans la production de «chips» sous la marque commerciale «Mahboul», alors que le troisième prix a gratifié les efforts de la Sarl FLR qui active dans la robinetterie/plomberie. Concernant le trophée d’Honneur, il est revenu à la Sarl Africaine Paper Mills, spécialisée dans la production de papier à usage domestique. Quant au trophée Spécial du jury, il a été octroyé à Brandt Algérie, spécialisé dans l’électroménager grand public. Dans son allocution, M. Rezig a affiché sa satisfaction quant à la hausse des exportations de toutes les filières durant les quatre premiers mois de 2022, à l’instar de celle de l’ordre de 97 % des engrais chimiques azotés avec un montant de 623,49 millions de dollars ou encore la croissance de 125 % des exportations de ciment pour une valeur de 130,94 millions de dollars.

Excédent de la balance commerciale de 1,97 milliard de dollars
Le ministre relèvera, en outre, une augmentation de 118,5 % à 109,87 millions de dollars des exportations des produits semi-finis de fer et d’acier, ou encore le bond de 384 % pour une valeur de 52,86 millions de dollars enregistré dans les exportations de barres couplées à des cylindres en alliage d’acier. M. Rezig a indiqué, en outre, que la balance commerciale a enregistrée durant cette période (4 premiers mois de 2022) un excédent de l’ordre de 1,97 milliard de dollars contre un déficit de 959 millions de dollars durant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 305 %. Cela grâce à «une augmentation des exportations globales de 37,8 %, se caractérisant par une hausse des exportations d’hydrocarbures de 32 % et des exportations hors hydrocarbures de 83 %», a-t-il expliqué. De son côté, le CEO du WTCA, Sid-Ahmed Tibaoui, a expliqué que les trophées sont attribués selon des critères autres que la valeur des exportations, mais plutôt sur la base de différentes conditions que les entreprises doivent remplir, notamment une part de l’export dans le chiffre d’affaires, de nouveaux clients par rapport à l’année précédente, de nouveaux pays par rapport à l’année précédente, une participation aux foires et salons spécialisés à l’étranger ou encore un taux de croissance du chiffre d’affaires à l’export.
S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img