21.9 C
Alger
mardi 9 août 2022

Jeux olympiques-Paris-2024 Le tour préliminaire du basket à Lille, nouvelle carte des sites

Les phases préliminaires des épreuves de basket-ball des JO de Paris en 2024 se disputeront à Lille, le tir ira lui à Châteauroux et la boxe sur le site de Villepinte, ont annoncé, mardi, les organisateurs, fixant ainsi la carte des sites olympiques.Cette annonce, faite à l’issue d’un Conseil d’administration du Comité d’organisation (COJO), doit normalement mettre un terme à un jeu de chaises musicales né du départ fin mars des épreuves du basket du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Le hall prévu avait concentré les critiques de plusieurs basketteurs français.
Depuis, le COJO cherchait un point de chute sur fond de tension avec la Fédération internationale (Fiba), qui a tout fait pour éviter que le choix de Lille ne soit retenu. Le joueur de NBA Evan Fournier, vice-champion olympique à Tokyo, avait lui aussi critiqué cette option.
Les épreuves de tir prévues normalement sur le terrain des Essences à la Courneuve, cherchaient elles aussi un point de chute en raison d’un problème de calendrier pour la livraison du site de la Seine-Saint-Denis.
Le Centre national de Châteauroux a été officiellement choisi. Pour compenser ce départ, les épreuves de boxe ont, elles, été déplacées en Seine-Saint-Denis à Villepinte.
Cette nouvelle carte des sites doit encore être validée par le Comité international olympique (CIO).
La ministre française des sports, Amélie Oudéa-Castéra, a annoncé au début du CA, la tenue d’une réunion des acteurs des JO, ministres et organisateurs, le 25 juillet, sous l’égide du président de la République, Emmanuel Macron.

R. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img