14.9 C
Alger
lundi 20 mai 2024

Intenses bombardements sionistes dans le sud de Ghaza: Israël foule aux pieds l’exigence de cessez-le-feu par l’ONU

Malgré le vote lundi d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu «immédiat», les forces ennemies sionistes poursuivent leur agression contre la bande de Ghaza, assiégée et menacée de famine. Le sud de l’enclave palestinienne a été le théâtre, dans la nuit de mardi à mercredi, d’intenses bombardements sionistes.

Par Meriem B.

A cet effet, des dizaines de Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés, principalement des femmes et des enfants, dans de nouveaux bombardements sionistes terrestres, maritimes et aériens contre diverses zones de la bande de Ghaza, soumise à une agression continue depuis 173 jours, a rapporté, hier, l’agence de presse Wafa. Plusieurs Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés dans un bombardement de l’occupant sioniste ayant visé un rassemblement de citoyens près du terminal commercial d’Al-Mintar, à l’est de la ville de Ghaza, précise Wafa. Des avions de combat de l’occupation ont également bombardé une maison dans le quartier d’Al-Daraj, dans la ville de Ghaza, faisant deux martyrs et plusieurs blessés, ajoute la même source. Par ailleurs, plusieurs Palestiniens ont été blessés à la suite d’un bombardement ayant pris pour cible une maison près de la mosquée Al-Soussi, dans le camp d’Al Shati. Dans le nord de la bande de Ghaza, un Palestinien est tombé en martyr et d’autres ont été blessés suite au bombardement par l’occupation d’un rassemblement de citoyens alors qu’ils tentaient d’obtenir de l’aide à l’est de Beit Hanoun. Un autre Palestinien est tombé en martyr et d’autres ont été blessés lors d’un bombardement d’artillerie sur la ville d’Al Amal pour les prisonniers libérés, à l’ouest du camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Ghaza.

La résolution de l’ONU «doit être pleinement mise en œuvre»
La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza «doit être pleinement mise en œuvre», a affirmé le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Amar Bendjama. «La résolution 2728 que nous avons adoptée hier (lundi, Ndlr) doit être pleinement mise en œuvre. La Charte des Nations unies est claire, les résolutions du Conseil de sécurité sont contraignantes. Elles ne sont pas partiellement contraignantes», a-t-il souligné dans une allocution prononcée lors de la réunion mensuelle du Conseil de sécurité sur la Palestine. Il a soutenu, à ce titre, que «la paix et la sécurité internationales sont des questions très graves qui ne doivent pas être abordées à la légère». «Dans le cas contraire, c’est l’existence même de cet organisme qui est remise en question», a-t-il averti, réaffirmant, à l’occasion, le soutien constant de l’Algérie au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, face aux campagnes de diffamation dont il est la cible. Selon le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, «la dernière agression contre Ghaza marque un nouveau chapitre dans une longue histoire de violations flagrantes et systématiques des droits du peuple palestinien». L’ambassadeur Amar Bendjama a fait remarquer, à ce titre, que «l’attaque cruelle à Ghaza a déclenché une tuerie qui cible quiconque ose sortir des limites de l’oppression». Il en veut pour preuve «le bilan stupéfiant, avec plus de 32 000 morts à Ghaza, principalement des femmes et des enfants, en plus de 74 000 blessés dont 12 000 handicapés». «Il est choquant de constater que le nombre d’enfants tués à Gaza dépasse le nombre total d’enfants perdus dans le cadre de tous les conflits mondiaux des quatre dernières années», a-t-il regretté, soutenant qu’«il s’agit d’une agression contre des enfants» et d’«une atteinte à l’innocence». «Il s’agit d’une attaque contre l’avenir et l’existence même du peuple palestinien dans sa patrie», a-t-il ajouté, relevant que «les crimes perpétrés par les forces d’occupation ont dépassé toutes les limites imaginables de la décence». Alertant, une nouvelle fois, sur la dégradation de la situation humanitaire à Ghaza, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies a condamné «la décision de la puissance occupante de ne pas autoriser les convois de l’UNRWA à entrer dans le nord de Ghaza».
M. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img