22.9 C
Alger
jeudi 18 août 2022

El Tarf : Production de plus de 2 800 quintaux d’ail

La production d’ail dans la wilaya d’El Tarf a atteint 2 860 quintaux au titre de l’actuelle saison agricole (2021-2022), a-t-on appris auprès de la Direction de wilaya des services agricoles.

Par Salem K.

Cette production a été réalisée sur une surface globale estimée à 35 ha, situés pour la plupart dans la région sud de la wilaya, notamment dans les communes Dréan, Ben M’hidi et Besbès, a déclaré à l’APS le chef de service par intérim de la régulation de la production et de l’appui technique de la DSA, Zina Djouidi.
Selon la même responsable, le rendement de cet aliment de large consommation oscille entre 100 et 110 quintaux à l’hectare, détaillant que la quantité de la production réalisée comprend l’ail frais et sec.
L’ail sec a été récolté sur une surface estimée à 26 ha, alors que la collecte de l’ail vert a eu lieu sur 9 ha, selon la même source qui a fait état d’un recul de la production de l’ail comparativement avec la saison agricole précédente (2020-2021) qui avait été marquée par la production de plus de 3 500 quintaux d’ail. Elle a imputé le recul de la production à l’absence de maîtrise par les agriculteurs des techniques de la culture de l’ail et à l’intérêt manifesté par les agriculteurs aux filières comme la tomate et le colza, en plus du respect du cycle agricole et la diversification des produits agricoles. Selon la même responsable, un seul opérateur économique de la commune Ben M’hidi a adhéré à l’opération de stockage de l’ail sec dans le cadre des efforts de régularisation des produits agricoles de large consommation.
Cet opérateur économique agréé par les instances de tutelle bénéficiera de plusieurs avantages en vue d’encourager d’autres opérateurs à adhérer aux opérations de stockage et contribuer à garantir la disponibilité des produits agricoles de large consommation et la régularisation des prix.
S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img