16.9 C
Alger
vendredi 19 avril 2024

Denis Martinez à Dar Abdeltif: «Actes de vie», une exposition pas comme les autres

«Actes de vie» est une démonstration particulière de la générosité artistique du grand peintre Denis Martinez et de son cheminement. Il s’agit d’une exposition rétrospective en plusieurs parties des œuvres de ce grand peintre algérien, organisée depuis samedi à Dar Abdeltif à Alger. C’est une belle occasion où le public peut non seulement admirer l’œuvre originale d’un artiste de renom mais aussi son parcours artistique, ses sources d’inspiration et les lieux qu’il a visités.

Par Abla Selles

Organisée par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel en collaboration avec l’Office national des droits d’auteur et des droits voisin, cette exposition est marquée par une grande affluence des fans de l’artiste, des artistes en herbe et des passionnés d’art. Modeste, souriant et spontané, comme toujours, Denis Martinez est passé devant chaque œuvre, lors du vernissage, pour donner des explications, raconter une histoire ou répondre à une question.
Les peintures de différentes époques présentent un récit de vie, un parcours d’artiste et une créativité hors pair. Dans l’atelier «Une grande complicité» et sous forme de tirage numérique de différents formats, Denis Martinez exprime son rapport avec la poésie, la littérature et le théâtre ainsi que ses collaborations avec des artistes de différents horizons. Ses rencontres avec Tahar Djaout, Habina Djahnine, Abderrahmane Djelfaoui, le chanteur Si Moh, Djamel Amrani, Youcef Sebti et d’autres, sont racontées sur les œuvres exposées. «Dans ces œuvres, j’ai repris et traduit certains des textes et poèmes de figures marquantes de la culture algérienne avec des graphismes», précise Denis Martinez.
Le public est ravi de découvrir une œuvre dans une série intitulée «Incantations des origines» qui remonte à la période 1965-1968. Il s’agit d’étranges installations en forme de statuettes africaines réalisées en divers matériaux. Dans l’espace «Je prends, je donne, j’envoie, je reçois», le visiteur découvre des installations qui rappellent bien le mouvement «Aouchem», créé en 1967, avec d’autres artistes dont Choukri Mesli et Mustapha Adnane.
Il est à noter que plusieurs activités sont programmées en marge de cette exposition, dont une conférence qui se tiendra le 17 mai à partir de 16h et qui portera sur le festival Raconte-Arts. La conférence sera animée par Denis Martinez et Hacene Metref. Pour la soirée du 18 mai, un concert de musique haouzi sera animé par l’artiste Farid Khodja de Blida. Le conte sera présent lors de la soirée du 20 mai avant d’ouvrir les portes au public pour assister à une table ronde qui réunira Denis Martinez, le plasticien et essayiste Ali Silem ainsi que le plasticien et enseignant Karim Sergoua. Cette rencontre sera modérée par le plasticien, écrivain et enseignant Jaoudet Guessouma. Enfin, des performances avec poésie et percussions se tiendront le jeudi 25 mai et le samedi 27 mai à partir de 18h.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img