17.9 C
Alger
samedi 18 mai 2024

Début hier des épreuves: Les résultats du Bac annoncés le 20 juillet et moyenne fixée à 10

Donnant le coup d’envoi officiel des épreuves du baccalauréat, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a indiqué, hier depuis la wilaya de Ouargla, que «les résultats seront dévoilés le 20 juillet prochain et contrairement à l’année précédente, la moyenne de réussite est fixée à 10/20».

Par Thinhinane Khouchi

Les épreuves du baccalauréat ont débuté hier au niveau des 2 674 centres à travers le territoire national. En effet, plus de 790 000 candidats, dont plus de 269 500 candidats libres, ont entamé une semaine d’épreuves. Donnant le coup d’envoi officiel de cette session, le ministre de l’Education nationale a avancé certaines précisions. Concernant la date de l’annonce des résultats du Bac, Belabed a indiqué que «les résultats seront dévoilés le 20 juillet prochain, avec une avance de 1 ou 2 jours avant cette date, et ce, selon la durée de la correction». En outre, lors d’un point de presse donné à cette occasion, Belabed a indiqué que la moyenne de réussite est fixée à 10/20, indiquant que «toute personne qui obtient une moyenne égale ou supérieure à 10/20 est considérée comme ayant réussi». Par ailleurs, le ministre est revenu sur les mesures prises contre la fraude et la triche, soulignant que toutes les dispositions ont été prises pour que cet examen se déroule dans les meilleures conditions. Le phénomène de la triche et la fuite des sujets va petit à petit complètement disparaître lors des examens officiels, a-t-il assuré. Pour la lutte contre le phénomène de la triche et de la fuite des sujets du baccalauréat, le ministre a également rappelé les opérations de sensibilisation à l’importance de compter sur soi, mettant en garde contre toute implication dans ces phénomènes qui entraînent l’exclusion et l’interdiction de se présenter à l’examen du baccalauréat pour une durée de cinq à dix ans pour les cas de triche. Il a également précisé que des poursuites pénales et des peines de prison sont applicables en cas de fuite de sujets. «Quiconque sera impliqué dans une affaire de triche ou de fuite de sujets, des poursuites pénales et des peines de prison seront appliquées».

Les sujets de langue arabe, éducation
islamique et droit «abordables»…
Les candidats des six filières, à savoir les sciences naturelles et de la vie, mathématiques, mathématiques techniques, gestion et économie, langues étrangères et philosophie, ont débuté les épreuves du Bac avec deux matières, à savoir la langue arabe et l’éducation islamique, plus l’épreuve de droit pour la filière Gestion et Économie. À la sortie des centres d’examen lors de cette première journée des épreuves du Bac, la plupart des candidats étaient tout sourire, heureux d’avoir réussi à s’en tirer sans trop de casse. Conscients de l’importance de cette journée déterminante pour leur avenir, ils ont affirmé avoir bien préparé l’examen. La plupart exultaient et s’attendent logiquement à de bons résultats. Les nombreux candidats approchés ont exprimé leur satisfaction des conditions d’organisation de l’examen. «Globalement, c’est abordable», a commenté une jeune candidate à sa maman qui l’attendait devant le portail du lycée El Idrissi, à Sidi M’hamed. Elle nous dira que «pour cette première journée, les sujets étaient faciles, le plus dur est à venir avec le sujet des mathématiques». Pour Salim, candidat au Bac filière Gestion et économie, «le sujet de droit était abordable mais trop long et chargé». Aujourd’hui, deuxième jour d’examen, les élèves de toutes les branches devront passer les mêmes matières, à savoir les mathématiques et la langue anglaise. Le troisième jour, les élèves des branches littéraires passeront les épreuves de philosophie et de langue française. Les branches scientifiques, quant à elles, subiront les épreuves de sciences naturelles et de langue française pour les unes, technologie, comptabilité et gestion et langue française, pour les autres. Le quatrième jour sera consacré uniquement aux épreuves d’histoire-géographie et langue amazighe. Le dernier jour, toutes les branches scientifiques plancheront sur les sciences physiques et la philosophie, à l’exception de la branche Gestion et Économie qui passera l’épreuve d’économie et management. Les candidats en Lettres et Langues étrangères passeront l’examen de la troisième langue étrangère.

Les réseaux sociaux et des sites internet inaccessibles pour tous les Algériens…
Comme le veut la tradition, le Bac ne passe pas inaperçu pour les Algériens qui ont été privés hier des réseaux sociaux, notamment Facebook, et connu des perturbations sur d’autres sites Internet. En effet, durant les épreuves, la connexion n’est pas aussi fluide que d’habitude. Les messageries instantanées comme WhatsApp, Messenger, instagram, Gmail, Signal et autres, étaient également déconnectées. L’objectif étant d’empêcher les fraudeurs d’utiliser les réseaux sociaux pour diffuser les sujets ou envoyer des réponses aux candidats via les applications de messagerie instantanées. Malheureusement, cette mesure pénalise les citoyens et les travailleurs qui sont obligés de remettre leur travail à plus tard ou même de l’annuler. Cette mesure de lutte contre la fuite des sujets lors de l’examen du Bac est applicable depuis un moment en Algérie et défavorise tous les Algériens, notamment les travailleurs, et ce, pendant cinq longues journées. Nombreux sont ceux qui souhaitent que le gouvernement opte pour une autre mesure qui pourrait interdire l’accès des candidats aux réseaux sociaux sans avoir à déconnecter les autres.
T. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img