17.9 C
Alger
lundi 20 mai 2024

Bacheliers session 2023 De nouvelles modalités pour faciliter les inscriptions

Plusieurs nouveautés ont été introduites cette année en vue de faciliter les inscriptions aux nouveaux bacheliers pour la rentrée universitaire 2023-2024. Selon le directeur général de l’enseignement et de la formation au ministère de l’Enseignement supérieur, Ali Choukri, son département a mis au point des mécanismes en lien avec l’orientation administrative et pédagogique.
A ce sujet le responsable a déclaré que le ministère œuvrait à élargir sa stratégie «Zéro papier», pour qu’elle puisse englober l’ensemble des procédures d’inscription et d’orientation, ainsi que les services en lien avec le transport, la restauration et l’hébergement, indiquant que les bacheliers disposeront d’une carte d’inscription électronique dès l’acquittement des droits d’inscription. Il a ajouté que les services du secteur avaient instauré «des modalités d’inscription et d’orientation plus flexibles, permettant d’augmenter les chances des nouveaux bacheliers de s’inscrire dans les formations souhaitées à travers le calcul de la moyenne générale obtenue au baccalauréat dans le cas où la moyenne pondérée ne permet pas l’accès à la formation souhaitée», ce qui aura pour effet de satisfaire plus de vœux. La circulaire ministérielle relative à l’orientation des nouveaux bacheliers fixe le 19 juillet comme date de début des inscriptions qui se poursuivront jusqu’au 1er août. La période des préinscriptions est prévue du 19 au 22 juillet, la confirmation des inscriptions les 23 et 24, ces dernières seront ensuite traitées du 25 juillet au 1er août, avant l’affichage des résultats des orientations. Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur a décidé de reconduire cette année consécutive le mode de calcul de la moyenne pondérée associée à la moyenne générale du baccalauréat. Selon le directeur des enseignements du premier et second cycles au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djamel Boukezzata, dans ce mode de calcul, c’est la moyenne générale de toutes les matières obtenue à l’examen du baccalauréat, multipliée par un coefficient de 2, ajoutée à la moyenne des matières essentielles, le tout divisé par 3.
La moyenne pondérée obtenue permet, en effet, de mieux cerner les capacités du bachelier et d’augmenter ses chances de réussite par une meilleure orientation. «C’est une bonne chose pour les bacheliers et leurs parents», a estimé le responsable lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale, soulignant que la rentrée universitaire 2023/2024 sera caractérisée par l’introduction de plusieurs nouveautés, notamment en ce qui concerne l’orientation des nouveaux bacheliers. A cet effet, l’offre de formation pour la filière pharmacie, très demandée, se voit «renforcée par 5 nouveaux points de formation, 7 nouveaux points pour la formation en science vétérinaire et 40 nouveaux points pour la formation d’ingénieur en sciences agronomiques», a précisé le même responsable. En ce qui concerne les Ecoles nationales supérieures (ENS), elles vont élargir, selon lui, leur spectre de formation en intégrant la formation de professeur d’enseignement primaire (PEP) en langue anglaise ainsi que la formation de PEP en éducation physique et sportive (EPS). Il convient de souligner que le ministère de l’Enseignement supérieur vient de fixer, comme chaque année, les règles générales applicables en matière de préinscription et d’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2023/2024.
Meriem B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img