22.9 C
Alger
samedi 18 mai 2024

Ali Malek, président de la LNFA au «Jour d’Algérie» «Nous devons aider les clubs financièrement»

Le président de la Ligue nationale du football amateur, Ali Malek, a tenu à préciser dans cet entretien qu’il nous a accordé, que sa structure vise à défendre les intérêts des clubs et à ramener des ressources qui leur seront attribuées.

Entretien réalisé par Mahfoud M.
Le Jour d’Algérie : Présent à la cérémonie de remise du trophée à l’ES Ben Aknoun, comment jugez-vous son accession ?
Ali Malek : En effet, cette cérémonie s’est déroulée dans de très bonnes conditions et la famille de l’ESBA mérite cette consécration, surtout après le travail effectué durant cette saison. Je leur souhaite bon vent et espère qu’il fera bonne figure en Ligue I Mobilis aussi.

Cette année, l’accession s’est jouée entre de nombreuses formations…
En effet, il y avait au moins cinq à six clubs qui se sont donnés à fond lors du championnat de cette saison. Au final, deux clubs, à s’avoir l’ESBA et l’ES Mostaganem, se sont disputés le billet de l’accession en Ligue I. Sincèrement, tous les deux méritaient d’accéder, même si l’ESBA l’a remporté au final avec son succès au stade El Mokrani de Ben Akoun. Je les félicite encore une fois et espère que les autres formations ne se découragent pas et se donneront à fond la saison prochaine.

Avez-vous rencontré des problèmes de programmation ou autre cette
saison ?
Non, il n’y a rien eu de grave. Le championnat s’est déroulé dans de bonnes conditions en général. C’est vrai qu’il y a eu quelques frictions, mais dans l’ensemble le fair-play était présent lors des rencontres et cela est très important, d’autant qu’il faut être concentré sur le terrain et pour cela nous avons veillé à ce que les choses se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Il y a aussi l’accession de l’ESM Koléa et l’O Akbou en LI. Quel est votre avis ?
L’ESM Koléa est une ancienne équipe qui a déjà évolué en LII. Elle a réussi à accéder après de gros efforts fournis par ses dirigeants, mais la bonne surprise a été cette équipe d’Akbou qui s’est appuyée sur des hommes qui se sont sacrifiés pour la mettre à la place où elle est.

Quelles seront les prochaines orientations de la LNFA et comment va-t-on aider les clubs ?
Nous œuvrerons à ramener des ressources financières aux clubs et c’est dans cette optique que nous avons engagé des discussions avec la Télévision nationale pour la retransmission des matchs de Ligue II qui n’ont pas abouti en définitive. Il est clair que nous ne permettrons pas la diffusion gratuite des matchs de Ligue II, et ce, pour pouvoir avoir des revenus que nous partagerons sur tous les clubs.

M. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img