9.9 C
Alger
mardi 19 mars 2024

Ali Aoun : «La vente de la première voiture aura lieu avant fin 2023»: Entre 260 et 460 millions, les prix de la Fiat dévoilés

Après quelques années de «tergiversations», les domaines de construction de véhicules et de concessionnaire automobile en Algérie connaissent un dénouement pouvant répondre aux attentes des citoyens.

Par Meriem Benchaouia
La première opération de commercialisation des voitures de la marque italienne «Fiat» a été lancée hier en Algérie. La cérémonie de lancement, organisée par «Stellantis El Djazaïr», s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni et de l’ambassadeur d’Italie à Alger, Giovani Pugliese. Dans une allocution prononcée à cette occasion, Ali Aoun est revenu sur la date de commercialisation du premier véhicule Fiat assemblé en Algérie. Elle aura lieu entre les mois de novembre et décembre 2023. L’usine «Fiat» d’Oran entrera en phase de production avant la fin 2023, a-t-il révélé. Le ministre a estimé que le lancement de la commercialisation de la première voiture «Fiat» en Algérie vient couronner la politique du secteur visant à approvisionner le marché national en véhicules neufs à travers la vente et la fabrication. Cette opération marque «le début d’une nouvelle étape» qui consacre la détermination de l’Etat, en application des instructions du président de la République, à permettre au citoyen l’acquisition d’un véhicule neuf, a-t-il ajouté. «Le plus important pour le gouvernement est la fabrication», a affirmé Ali Aoun, soulignant qu’il visitera aujourd’hui le projet de l’usine «Fiat» à Oran pour s’enquérir du taux d’avancement des travaux. De son côté, l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Giovanni Pugliese, a affirmé que «les prix des voitures Fiat italiennes commercialisées en Algérie seront abordables». Le diplomate italien a souligné que «la marque Fiat a toujours été une ancienne marque italienne. Aujourd’hui nous sommes honorés de partager cette marque avec nos partenaires algériens». «Je suis sûr aujourd’hui que des voitures neuves, fiables et raisonnables seront fabriquées dans l’usine d’Oran», a-t-il dit.
Modèles et prix des véhicules Le concessionnaire de la marque Fiat en Algérie a dévoilé les modèles et les prix des véhicules qui seront commercialisés. Au moins six modèles seront proposés aux consommateurs. Selon le Groupe Stellantis, il s’agit de trois modèles de véhicules de tourisme et de trois autres de véhicules utilitaires, en l’occurrence Fiat 500, Fiat 500x, Tipo, Doblo, Scudo et Ducato. Les prix des voitures «Fiat» iront de 260 millions jusqu’à 460 millions, tandis que le prix de la «Fiat 500» oscillera entre 260 millions ou plus, selon les caractéristiques. Quant à la «Tipo», elle démarre à partir de 300 millions de centimes. Lors d’une récente déclaration sur les ondes de la Chaîne 3, un responsable du ministère de l’Industrie a révélé que l’usine d’assemblage de Fiat, implantée à Tafraoui dans la wilaya d’Oran, sera livrée le 31 août prochain. Pour ce qui est de la commercialisation officielle, elle aura lieu après les opérations de production expérimentale. Autrement dit, la première voiture Fiat assemblée en Algérie sera commercialisée dès le 1er décembre 2023.
M. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img