6.9 C
Alger
samedi 4 décembre 2021

Zones incendiées à Tizi-Ouzou: Le reboisement, «tributaire des conditions climatiques»

Le reboisement des zones touchées l’été dernier part des incendies à Tizi-Ouzou reste «tributaire des conditions climatiques, mais aussi du degré de régénération végétale», a-t-on appris, hier, auprès de la Conservation locale des forêts qui s’apprête à lancer une campagne annuelle de plantation.

Par Ghani Y./APS

«Pour les zones incendiées l’été dernier, nous sommes tributaires des conditions climatiques, du retour de la pluviométrie et de la régénérescence de la végétation, pour entamer le reboisement. L’objectif fixé n’est pas de reboiser une plus grande surface ou planter un bon nombre d’arbres, mais, plutôt assurer l’éclosion des zones touchées», a expliqué le responsable du service extension auprès de la Conservation, Larbi Chebli. Lors de cette campagne qui sera lancée aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de l’arbre, il est prévu la plantation de quelque 4 800 plants au niveau de 41 sites à travers différentes localités de la wilaya, dont 600 sur une surface d’un hectare au niveau de la forêt domaniale d’Ait Oumalou, entièrement calcinée.
Il est également prévu une opération de reboisement au niveau de la forêt de Harrouza, sur les hauteurs de la ville de Tizi-Ouzou, touchée, quant à elle, par des incendies l’année dernière. L’opération de reboisement concernera également la forêt de Zekri, dans la daïra d’Azeffoun, au nord-est de la wilaya. Les deux sites ont été ainsi touchés par des incendies l’année dernière, mais fort heureusement la végétation a déjà régénéré. Selon M. Chebli, la Conservation dispose d’une pépinière de 60 000 plants forestiers ornementaux dont bénéficieront les cinq circonscriptions forestières de la wilaya ainsi que les collectivités locales, le mouvement associatif local et les établissements scolaires. Un lot de 10 000 plants, offert par Sonatrach, sera prochainement distribué. Ce lot sera réparti sur plusieurs sites relevant de différentes localités de la wilaya.
G. Y./APS

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img