16.9 C
Alger
samedi 10 décembre 2022

Zone euro Les anticipations des consommateurs en matière d’inflation restent inchangées

Les consommateurs de la zone euro s’attendent à ce que l’inflation reste inchangée au cours des 12 prochains mois, selon une enquête publiée par la Banque centrale européenne (BCE).
Selon l’enquête, l’anticipation moyenne pour les trois années à venir reste également inchangée, mais les consommateurs ont également dit s’attendre à une légère croissance économique, ainsi qu’à des augmentations de leurs revenus nominaux et de leurs dépenses.
L’enquête de la banque centrale sur les attentes des consommateurs, une enquête menée chaque mois auprès d’environ 14 000 adultes de six pays de la zone euro, montre que les anticipations en matière d’inflation en août pour les douze prochains mois et les trois années à venir sont restées inchangées à 5,0 % et 3,0 % respectivement. La BCE vise quant à elle un taux d’inflation de 2 % à moyen terme.
Les consommateurs estiment pour leur part que leurs revenus nominaux augmenteront de
1,0 % au cours des 12 prochains mois, contre 0,8 % en juillet. Cependant, ils s’attendent aussi dans le même temps à une augmentation plus rapide des dépenses, de 4,5 % pour les 12 prochains mois, contre 4,2 % en juillet, du fait des augmentations anticipées par les répondants à revenus faibles et moyens. «Les prévisions de croissance économique pour les 12 prochains mois ont légèrement augmenté, passant de -1,9 % en juillet à -1,7 %», a encore indiqué la BCE.
Dans le même temps, les prévisions pour le taux de chômage d’ici 12 mois étaient légèrement inférieures à 11,9 %, un chiffre conforme aux attentes de croissance économique plus fortes.
Farid L.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img