20.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

Zone euro: Le secteur privé retrouve la croissance pour la première fois en six mois

L’activité du secteur privé dans la zone euro a renoué avec la croissance en mars, pour la première fois depuis six mois, grâce à une hausse record de la production manufacturière malgré la pandémie, selon la première estimation hier de l’indice PMI composite du cabinet Markit.
Cet indice est remonté à 52,5 points en mars, après 48,8 en février. Un chiffre inférieur à 50 signifie que l’activité se contracte, alors qu’elle progresse à l’inverse si le chiffre est supérieur à ce seuil. L’économie de la zone euro a fait «mieux que prévu» et ce redressement «a été alimenté par une augmentation record de la production manufacturière alors que la demande mondiale continue de se remettre des conséquences de la pandémie», a souligné Markit, dans un communiqué. «Le chiffre de mars représente la première hausse de l’activité du secteur privé depuis septembre, elle signale aussi la plus forte expansion depuis juillet et la deuxième plus forte enregistrée sur les derniers 28 mois», a noté le cabinet. «Les services sont encore touchés par les restrictions liées à la lutte contre le Covid-19, mais même dans ce secteur le recul a été le plus faible depuis août», a encore constaté Markit.
Cependant, la société américaine d’information économique souligne que le sentiment général reste «terni par des inquiétudes concernant l’augmentation des taux d’infection par le virus».
Nabila T.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img