26.9 C
Alger
mardi 28 juin 2022

Zone euro: La croissance du secteur privé au plus haut depuis 3 ans

L’activité du secteur privé dans la zone euro a enregistré en mai sa plus forte croissance en plus de trois ans, grâce à la levée progressive des restrictions sanitaires, selon la première estimation vendredi de l’indice PMI composite du cabinet Markit.
Cet indice a progressé à 56,9, après 53,8 en avril. Un chiffre inférieur à 50 signifie que l’activité se contracte, alors qu’à l’inverse elle progresse si le chiffre est supérieur à ce seuil.
«Les entrées de commandes ont augmenté à un niveau jamais atteint depuis près de 15 ans. L’optimisme des entreprises pour l’année à venir a continué à atteindre de nouveaux sommets», a souligné Markit dans un communiqué, tout en s’inquiétant de pressions à la hausse sur les prix.
«Les indicateurs de prix ont encore augmenté, atteignant des sommets historiques dans l’industrie manufacturière car la demande a continué à dépasser l’offre pour de nombreux biens et services», a expliqué le cabinet d’études.
«Les mesures de restrictions liées au virus ont été allégées en mai au plus bas niveau depuis octobre, facilitant une amélioration particulièrement marquée de l’activité dans le secteur des services, tandis que l’expansion des activités reste proche de ses records», a commenté Chris Williamson, économiste en chef de Markit.
«La croissance aurait même été encore plus forte sans des retards records dans les chaînes d’approvisionnement et des difficultés à redémarrer des usines suffisamment vite pour répondre à la demande», a-t-il ajouté. «Ce déséquilibre entre l’offre et la demande a augmenté la pression sur les prix», selon lui.

K. Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img