17.9 C
Alger
lundi 5 juin 2023

Zitouni, ministre du Commerce : «L’huile de table est disponible en quantité suffisante…»

Depuis le début du ramadhan, une tension sur l’huile de table est observée sur le marché. Face à cette situation, le premier responsable du secteur du Commerce tente de rassurer sur la disponibilité du produit et sur un stock important pour faire face à toute éventualité. Le consommateur algérien rencontre depuis quelques jours des difficultés pour se procurer de l’huile de table, en raison de sa rareté mais surtout de sa cherté.

Par Louisa A. R.

Le problème est imputé à des perturbations dans la chaîne de distribution des produits alimentaires. En effet, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a déclaré, hier, que le l’huile de table est disponible en abondance et qu’il y a un excédent de production. «L’huile de table est disponible avec des quantités suffisantes pour satisfaire les consommateurs et citoyens», a-t-il rassuré, en marge de sa visite à l’usine de production des huiles «Safia». Le ministre a imputé les perturbations dans l’approvisionnement à la chaîne de distribution. «Il y a des perturbations dans la chaîne de distribution des produits alimentaires», a t-il déclaré. «Le ministère du Commerce doit jouer son rôle comme il doit assurer la distribution et la livraison de ces produits», a-t-il ajouté. Dans le même contexte, Zitouni a précisé que «le volume de production d’huile de table avait été augmenté pour assurer la disponibilité de cette substance durant le mois de ramadan». Il a affirmé, dans ce sens, qu’en application des recommandations du Conseil des ministres, la production d’huile a été portée à 4 600 tonnes. De plus, Zitouni a annoncé l’élaboration d’une carte géographique de distribution d’huile selon de multiples critères, pour éviter les fluctuations et mettre fin à son instabilité. Cela revient principalement, a-t-il indiqué, aux efforts fournis par l’État algérien. D’autre part, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a confirmé que l’Algérie dispose d’un important stock de réserve de divers produits alimentaires, en prévision de toute éventuelle urgence. Pour rappel, Tayeb Zitouni a accordé la semaine passée, lors d’une réunion de travail avec les producteurs d’huile de table, l’autorisation aux producteurs d’huile de table de vendre leurs produits directement aux consommateurs sur les marchés de proximité dans les 58 wilayas, en vue de répondre à la demande croissante enregistrée, notamment durant le mois de ramadhan. Le ministre du Commerce a relevé, à ce propos, la nécessité d’assurer la disponibilité de ce produit de base partout sur le territoire national, et de réduire les perturbations qu’a connues le marché ces derniers temps. Le ministre s’est félicité, par là même, «des efforts déployés par tous les opérateurs économiques à
l’échelle nationale, en vue d’assurer l’approvisionnement des marchés en produits de large consommation à la veille du mois sacré».

L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img