9.9 C
Alger
samedi 1 avril 2023

Youcef Chorfa, ministre du Travail, l’a annoncé: Les augmentations salariales versées à partir du 10 mars

La mesure d’augmentation salariale entrera en vigueur dès le mois de mars, avec effet rétroactif à partir de janvier 2023. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa, a révélé que toutes les augmentations approuvées par le président de la République seront versées à partir du 10 mars prochain.

Par Meriem Benchaouia

Dans une déclaration diffusée par la Télévision publique, le ministre a précisé que «toutes les pensions seront versées dans les tranches prescrites avant le mois de ramadhan». Selon lui, «l’augmentation des salaires affectera deux millions huit cent mille personnes. Tandis que l’augmentation des retraites approuvée par le président de la République bénéficiera à plus de huit millions de personnes». Concernant l’allocation chômage qui sera également revalorisée sur instruction du président de la République, Youcef Chorfa a fait savoir que le nombre de bénéficiaires est de 2 millions, parmi les universitaires, les diplômés des instituts de formation et les non diplômés. À ce propos, l’allocation chômage augmentera de 13 000 DA net à 15 000 DA, alors que les coûts de la couverture sanitaire (carte Chifa) des concernés seront pris en charge par l’Etat en attendant leur insertion dans le monde du travail. Confirmant, dans le même contexte, que l’allocation chômage après sa hausse à 15 000 dinars algériens a été versée à partir du mois de janvier passé au profit des chômeurs inscrits. Tandis que «toutes les pensions de retraite seront versées avec l’augmentation décidée, à partir du 10 mars jusqu’au 20 mars 2023». En outre, le ministre du Travail a indiqué que «le taux d’insertion dans le secteur administratif a atteint 98,5 %, après l’intégration de 321 621 sur un total de 326 115 bénéficiaires». Le ministre du Travail a déclaré que «4 494 employés seront intégrés dans le secteur de l’Education au cours de cette année, en tant que superviseur éducatif dans les établissements d’enseignement». Il a également affirmé que «l’année 2023 sera l’année de la fermeture finale du dossier de contrats CDD». Lors de sa rencontre périodique avec des représentants de la presse nationale, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, vendredi soir, que la décision de porter le taux d’augmentation des salaires à 47 % à l’horizon 2024, et l’augmentation des pensions de retraite ainsi que la réduction des impôts sur le revenu, étaient des décisions inédites et exceptionnelles visant principalement
l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen. Le Président Tebboune a précisé que les augmentations de salaire annoncées précédemment, qui seront versées avant le mois sacré du ramadhan, sont une décision «exceptionnelle et inédite», d’autant que le taux des augmentations atteindra 47 % à l’horizon 2024. Il a tenu à souligner que les augmentations des salaires annoncées, en sus des pensions de retraite et la réduction des impôts sur le revenu, s’inscrivaient toutes dans le cadre de l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen algérien. «Aucune augmentation de salaire n’a été enregistrée en Algérie depuis près de 10 ou 15 ans. L’augmentation progressive des salaires actuellement se répercutera indubitablement sur le niveau de vie du citoyen, en attendant une augmentation définitive au cours de l’année prochaine», a poursuivi le chef de l’Etat. Le président de la République a soutenu, dans le même contexte, que l’Etat «mène une véritable bataille pour protéger le pouvoir d’achat du citoyen en luttant contre toutes les formes de spéculation et de corruption».

M. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img