26.9 C
Alger
vendredi 18 juin 2021

Wilayas de Ouargla et El-Menea: Remise de décisions d’attribution de périmètres agricoles

Six investisseurs agricoles dans les wilayas de Ouargla et El-Menea ont reçu, mardi, des décisions d’attribution de périmètres agricoles, préalables à la délivrance de titres de concession, pour le lancement de leurs projets agricoles dans ces régions.
L’opération s’est déroulée dans la zone de Hassi-Lehdaou, commune de Hassi-Messaoud (80 km au sud-est de Ouargla), en présence de la directrice de l’organisation, la planification foncière et du patrimoine au ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Madr), Mme Mira Chahira Touami, et du directeur général de l’Office de développement de l’agriculture industrielle (Odas), Slimane Hannachi.
Une superficie globale de 6 500 hectares a été attribuée, en vertu de ces décisions, aux six promoteurs agricoles, dont 4 000 ha à trois promoteurs de la wilaya de Ouargla et le reste aux trois autres issus de la wilaya d’El-Menea.
Les promoteurs ont reçu leurs documents et décisions après avoir pris connaissance des superficies qui leur ont été délimitées et attribuées par l’Odas et les ont approuvées.
Intervenant à cette occasion, la directrice de l’organisation et de la planification foncière au Madr a indiqué que cette mesure «vise l’impulsion de l’investissement structurant dans les cultures industrielles stratégiques, notamment la céréaliculture, la maïsiculture, la betterave sucrière et les plantes oléagineuses, en vue de contribuer à la réduction de la facture d’importation de ces produits».
Elle a aussi pour objectif la consolidation de la numérisation que le gouvernement entend généraliser au niveau des institutions gouvernementales, dont l’examen et l’approbation des dossiers des promoteurs bénéficiaires via la plateforme de l’Odas en sont une preuve de la concrétisation de cette démarche sur le terrain.
L’opération de remise des documents, décisions d’éligibilité et PV, intervient en application des instructions du Madr et dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2020-2024 du secteur de l’Agriculture, a ajouté Mme Touami.
La même responsable a fait part de la mise via la plateforme de l’Odas d’une superficie globale de 136 000 ha, répartis sur sept périmètres délimités au niveau des wilayas de Ouargla, El-Menea, Timimoun, Adrar et Illizi, à la disposition des promoteurs à des fins d’exploitation.
Cette opération est la première du genre depuis la mise en place en mars dernier (2021) de l’Odas qui a assuré, en une durée ne dépassant pas un mois, l’examen d’une centaine de dossiers de promoteurs postulants, a fait savoir la représentante du Madr.
La directrice de l’organisation et de planification au Madr a mis l’accent, en outre, sur l’importance de l’encouragement des projets autofinancés, à l’instar de ce qui se fait dans plusieurs pays.
Amine H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img