21.9 C
Alger
mardi 9 août 2022

Visite du Président Tebboune au Caire: Un jalon pour renforcer la coopération arabe et africaine

Au deuxième jour de sa visite en Egypte, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu, hier, au Palais présidentiel au Caire, avec son homologue Abdel Fattah al-Sissi.

Par Massi Salami

Lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le président égyptien, le chef de l’Etat a déclaré que ces entretiens étaient «riches et fructueux et s’inscrivent dans le cadre des concertations permanentes et continues sur les relations bilatérales et les efforts des deux pays pour le renforcement de la coopération arabe et africaine et la réalisation de la sécurité et de la stabilité dans la région». Il a ajouté avoir souligné avec son homologue égyptien la nécessité d’«œuvrer ensemble à la préservation du rôle pionnier de l’Algérie et de l’Egypte en Afrique et dans la rive sud de la Méditerranée, et du rôle historique et géostratégique de la République arabe d’Egypte dans l’établissement de ponts de coopération pour nos frères arabes dans le continent asiatique». Les entretiens ont également permis d’évoquer la coopération économique, notamment les échanges économiques et la facilitation de l’investissement entre les deux pays, a ajouté le Président Tebboune. Les entretiens du Président Tebboune avec son homologue égyptien se sont élargis aux délégations des deux pays. Avant la rencontre ayant réuni les deux présidents, un accueil solennel a été réservé au Président Tebboune au Palais présidentiel par son homologue égyptien. Les deux chefs d’Etat ont écouté les hymnes nationaux des deux pays et passé en revue une formation de la Garde républicaine qui leur a rendu les honneurs.
Le Président Tebboune a déposé, hier, deux gerbes de fleurs sur les tombes du soldat inconnu et du président égyptien défunt, Anouar El Sadate. Par ailleurs, au premier jour de sa visite, le président de la République a rencontré au siège de sa résidence au Palais d’Al-Qobba au Caire, des représentants de la communauté nationale établie en Egypte. Pour cette visite de travail et de fraternité, le Président Tebboune était accompagné d’une délégation ministérielle composée du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up, Yacine El-Mahdi Oualid et de la ministre de la Culture et des Arts, Wafaa Chaalal.

M. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img