19.9 C
Alger
samedi 25 juin 2022

Visite du ministre du Tourisme, Yacine Hammadi, à Béjaïa: «Faites profiter vos communes de l’investissement touristique»

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hammadi, qui effectuait, hier, une visite de travail et d’inspection des structures et infrastructures de son secteur dans la wilaya de Béjaïa, s’est félicité du travail accompli par les autorités locales et la société civile concernant l’opération de préparation de la saison estivale, notamment les travaux d’aménagement et d’embellissement des plages de la commune de Souk El-Tennine.

Par Hocine Cherfa

Ces travaux ont permis la récupération et l’embellissement de grandes surfaces pour permettre aux familles qui visitent les lieux de s’y installer. Le ministre a loué les efforts fournis pour rendre tout particulièrement la plage de Tassavount de Souk El-Tennine propre ; une plage qui était il y a quelque temps seulement polluée par les ordures qui y étaient déversées et les déchets charriés par les crues de l’oued Agarioune. La baignade qui était interdite au niveau de cette plage sera peut-être autorisée à nouveau, à la faveur du travail accompli. Une commission devrait s’y pencher. Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a également souligné la nécessité de «poursuivre la préparation de la saison estivale en mettant tous les moyens nécessaires pour être prêts à accueillir les estivants et nos ressortissants qui arriveront dans la région qui est connue, a-t-il dit, pour être une destination très prisée par les estivants», d’autant, a-t-il ajouté, que le programme d’Air Algérie a été réaménagé avec une multiplication du nombre de vols avec la fin de la crise sanitaire due au Covid-19 suite aux décisions prises lors d’un Conseil des ministres tenu le 12 du mois courant. Sur le plan de la capacité d’accueil de la wilaya qui est actuellement d’environ 6000 lits et jugée insuffisante, l’hôte de Béjaïa a relevé la nécessité de trouver des solutions de rechange pour pallier le manque et combler la demande exprimée par l’ouverture, notamment, de camps familiaux, la location chez les particuliers, ceci avant de souligner, à ce sujet, l’hospitalité des habitants de la région. Le premier responsable du Tourisme a, par ailleurs, visité plusieurs résidences touristiques et hôtels de la région, dont la résidence Mersel où il a été impressionné par les infrastructures familiales réalisées, l’hôtel les Hammadites qui a été réaménagé récemment,  El Mudayana situé au centre-ville de Tichy, où il a relevé la nécessité de proposer des séjours raisonnables et en adéquation avec le pouvoir d’achat des citoyens afin d’encourager le tourisme intérieur. Il a exhorté les autorités locales à adopter une vision d’entrepreneuriat de façon à faire bénéficier leurs communes dans le cadre de l’investissement touristique. Le ministre a également visité l’hôtel «Atlantis», implanté dans la commune de Tala Hamza, classé premier dans la région l’an dernier. Il en a profité pour féliciter son patron et ses gestionnaires. Auparavant, il a inspecté les travaux d’aménagement de la plage de Lotta, à Souk El-Tennine, et les travaux d’aménagement et d’entretien de la bande boisée d’Aokas menés par les services des forêts, entre autres.
H. C.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img