22.9 C
Alger
vendredi 29 mars 2024

Vers le renforcement du secteur en structures : Yacine Hamadi déterminé à parachever tous les projets touristiques

Le ministre du Tourisme promet de mener à bien tous les projets en cours dans les différentes régions du pays, avec un intérêt particulier pour le tourisme hivernal et forestier.

Par Louisa A. R.
L’Algérie dispose de toutes les potentialités et d’incontestables atouts naturels pour devenir une destination de choix. Tout cela n’est malheureusement pas entretenu ni exploité pour le développement du tourisme local, l’Algérie souffrant d’un manque d’infrastructures d’hébergement, problème qu’on peut identifier dans la plupart des régions. Aussi, beaucoup de projets portant sur la construction d’hôtels au niveau national demeurent à la traîne. Le déficit en infrastructures et capacités d’accueil à l’échelle nationale sera désormais pris en charge dans le cadre de l’objectif des pouvoirs publics.
Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat semble prendre conscience de cette situation. Pour relancer le secteur, Yacine Hamadi a appelé les responsables du département à consentir des efforts pour que les projets en cours soient achevés dans les délais impartis, dans le respect des normes internationales en vigueur. Pour le ministre, le secteur du Tourisme repose d’abord sur la relance du tourisme interne, à travers l’attraction des touristes et la vulgarisation des grandes potentialités touristiques des différentes régions du pays. Il a indiqué que le tourisme hivernal et forestier constitue également une priorité de développement du tourisme, compte tenu du potentiel disponible en Algérie. Le ministre reconnaît que l’investissement dans le tourisme diffère d’une wilaya à l’autre. L’investissement enregistre un grand développement dans certaines wilayas et progresse lentement dans d’autres, dira-t-il, soulignant qu’avec la relance de tous les projets son secteur prévoit la création de plus de 10 000 emplois. Yacine Hamadi a indiqué, lors de la réunion nationale des cadres du secteur du Tourisme, que l’Algérie a franchi une étape majeure dans le développement du secteur, précisant que la promotion du tourisme interne est une priorité du chef de l’Etat. Il a souligné, à cet effet, que le secteur du Tourisme a un rôle majeur dans le développement économique, loin des hydrocarbures. Selon lui, le travail d’évaluation est la seule voie pour le développement du secteur.
Par ailleurs, le ministre fera savoir que son département s’employait au développement de l’activité touristique à travers le parachèvement de tous les projets, révélant que 10 millions de touristes ont été recensés durant la période estivale et plus d’un million pendant la haute saison du tourisme saharien. Les stations thermales ont drainé quelque 3 millions de visiteurs.
Pour développer le tourisme en Algérie, l’amélioration continue des produits et des services devient incontournable. Ce secteur émerge aujourd’hui comme une des alternatives à la rente pétrolière. Il s’agit donc d’un élément à ne surtout pas négliger.
L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img