18.9 C
Alger
mercredi 29 juin 2022

Veillées du ramadhan : La pièce théâtrale «El-Mersat» chaleureusement applaudie

Le public algérien renoue avec les différentes salles de spectacles depuis leur ouverture. Au centre culturel de Theniat El-Had à Tissemsilt, le public était nombreux lors de la présentation de la pièce de théâtre «El Mersat», de l’association culturelle «Sada Founoune».

Par M. K.

En effet, c’est dans le cadre de la manifestation «Les nuits artistiques et culturelles du ramadhan» que cette pièce de théâtre a été présentée en présence d’un public nombreux qui a chaleureusement applaudi la prestation des comédiens.
Cette pièce de théâtre, écrite par le président de l’association en question, Rachid Harrouche, et mise en scène par Rabah Halla, raconte l’histoire d’un groupe de marins dont le navire s’est perdu en mer et n’a pu rejoindre la terre, des semaines durant, et qui entrent en conflit sur la nécessité d’atteindre le rivage, un vœu qui paraissait inaccessible. Après plusieurs péripéties, l’un des marins est soudain surpris par la proximité de la terre, dans une scène où il se rappelle sa famille qu’il n’a pas vue depuis plusieurs semaines, et la pièce s’achève par les marins jettant l’ancre, qu’ils considèrent comme l’ancre de la délivrance et la fin du voyage.
Rachid Harrouche a déclaré à l’APS que cette représentation théâtrale fera le tour, tout au long du mois de ramadhan sacré, de plusieurs établissements culturels des wilayas de Tiaret, Chlef, Relizane, Djelfa et Aïn Defla.
Il est à noter que le programme de la manifestation «Les nuits artistiques et culturelles du ramadhan», concocté par la direction de la culture, prévoit de sillonner les différentes communes de la wilaya durant le mois de ramadhan pour donner des spectacles de madihs et des chants religieux, lors de soirées animées par des associations culturelles dont «Nahaound» de la commune de Khemisti, en plus de la présentation de spectacles de théâtre dont «Mehenni et Saâdia» de l’association de wilaya de la culture et des arts.
Cette manifestation, qui s’étalera jusqu’au 29e jour du ramadhan, verra l’organisation de soirées musicales axées sur le chant bédoui, l’andalou, le chaâbi et l’oranais, animées par un groupe artistique local, en plus d’artistes de la wilaya, à l’instar de cheikh Miloud, El Vialary et Rabah Ould Sennia, ainsi que le chanteur Tarik Chebli connu sous le pseudo d’Ahmed Wahby Seghir.
Cette manifestation entend satisfaire les goûts du public en matière d’animation culturelle et artistique, lors de soirées de ramadhan, selon la même source.
M. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img