Par Abla Selles
Les établissements culturels commencent à dévoiler leurs programmes pour les veillés du mois de Ramadhan. L’Office national pour la culture et l’information (ONCI) est un de ces établissements qui ont concocté un menu varié pour assurer des veillés artistique durant le mois de ramadhan.
En ce qui concerne le programme d’animation musicale, des soirées puisées dans le patrimoine algérien, sont à l’affiche dans les salles de (ONCI) dans plusieurs villes du pays, a-t-on appris auprès de l’office.
Comme chaque année l’établissement prévoit un programme de musique chaâbi et andalouse, des représentations de théâtre, des expositions, et des récitals d’Inchad et de poésie, dans ses salles à Alger, Tipasa, Constantine, Oran, Boumerdes et Béjaia.
Une exposition dédiée aux monuments cultuels algériens sera inaugurée le 23 mars au complexe culturel Abdelwahab-Salim de Chenoua à Tipasa alors que les amoureux de la musique chaâbi auront rendez-vous avec les grands noms du genre à la salle Atlas d’Alger.
Abdelkader Chaou, Abderrahmane El Kobi, Mahdi Tamache, Kamel Aziz, Sidali Dris, ou encore Hakim El Ankis animeront la scène de cette célèbre salle de la capitale à partir du 25 mars.
Le patrimoine musical constantinois sera également à l’honneur à la salle Ahmed-Bey avec entre autres affiches, Adlene Fergani, alors que plusieurs associations de musique andalouse sont au programme de la salle « El Maghreb » à Oran, dont « Ibn Badja », « Ahl El Fen », ou encore les figures incontournables des écoles andalouses Lila Borsali, Hasna Hini, et Abbas Righi.
Ce programme qui s’ouvrira le 23 mars à Tipasa, prévoit également 48 spectacles pour enfants et la participation de 900 musiciens, poètes et artistes peintres, et ce jusqu’au 18 avril prochain.
A.S