13.9 C
Alger
mercredi 28 septembre 2022

Veillées de ramadhan: Le Théâtre national dévoile son programme

Le Théâtre national algérien (TNA) vient de dévoiler son programme artistique pour les veillées du mois de ramadhan. Seize spectacles sont choisis pour répondre aux différents goûts du public qui renoue petit à petit avec les salles de spectacles après deux ans de fermeture à cause du Covid-19.

Par Abla Selles

Il s’agit d’un menu varié où les passionnés de théâtre et de musique pourront trouver refuge après les journées de jeûne. Des associations culturelles et des coopératives artistiques représentant différentes régions du pays figurent dans ce programme qui propose des productions théâtrales récentes.
Ce programme qui débute demain soir se poursuivra jusqu’au 27 du mois d’avril courant, proposant des détails sur les spectacles sur la page Facebook de l’établissement. En effet, les veillées du mois de ramadhan seront ouvertes avec la toute récente pièce de théâtre du TNA intitulée «Basta». Mise en scène par Ibrahim Chawki, la pièce sera présentée chaque soir jusqu’à dimanche. Le public pourra assister, lors de la soirée de samedi, à la présentation de la pièce de théâtre «Le musée des fous» de l’association «Le mouvement du théâtre de Koléa». Elle sera suivie le lendemain par le monodrame Kmicha de la coopérative des arts et la culture de Sétif. La soirée de mercredi le 13 avril verra la présentation de la pièce de théâtre «Atoufan», réalisée par Abdelghani Chentouf. Elle sera suivi le lendemain d’un spectacle de musique animé par l’artiste Baaziz, avant de céder la scène, lors de la soirée de samedi, à la présentation de la comédie musicale «Si M’hand Ou M’hand». La deuxième semaine de ce programme artistique débute avec un spectacle de l’interprète de musique andalouse Lila Borsali, avant de céder la scène les jours suivants aux pièces de théâtre «Eté africain» et «Les émigrés». Elles seront suivies par un spectacle de chaabi animé par les artistes Sidali Lakkam et Lamine Saïd. La soirée suivante verra la prestation musicale «Waslat el achwak», animée par Salim Dada et sa troupe qui émerveille à chaque fois le public avec le talent de ses musiciens et les rythmes harmonieux.
Le troisième vendredi de ce programme sera une occasion pour rendre hommage au grand acteur Mohamed Adjaïmi pour l’ensemble de son parcours artistique.
Le TNA propose pour la dernière semaine de ce programme deux soirées musicales et deux pièces de théâtre. Les soirées musicales seront animées respectivement par la troupe de gnawi Dimastand et les artistes chaabi Kamel Aziz ainsi que Hafid Djouamaa.
Les dernières pièces théâtrales présentées au TNA en ce mois de ramadhan sont «Mosibat el waay», du théâtre régional de Galma et «GPS», du Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi.
Il est à noter que ce programme artistique est le premier durant de mois de ramadhan après deux ans de fermeture à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
A. S.

Article récent

Le 28 Septembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img