22.9 C
Alger
mardi 9 août 2022

Vague exceptionnelle de chaleur: Les conseils et mises en garde contre les effets de la canicule

L’Algérie fait face à une vague de chaleur caniculaire dont les températures peuvent atteindre plus de 40°, mettant en péril la santé des personnes vulnérables. En prévision de cette hausse des températures, le ministère de la Santé rappelle les précautions indispensables à observer.

Par Louisa A. R.

En cette fin du mois de juillet, la canicule s’est installée au niveau de nombreuses wilayas. En effet, des températures caniculaires affectent depuis hier plusieurs wilayas du nord du pays et se poursuivront aujourd’hui, selon deux bulletins météorologiques spéciaux (BMS) émis par l’Office national de la météorologie. Cet épisode de canicule, particulièrement intense et précoce, concernera le Centre, l’Est et l’Ouest du pays. Le premier BMS concerne trois wilayas du Centre et de l’Ouest. Il s’agit de Chlef, Ain Defla, Relizane, où les températures oscilleront entre 43 et 44 degrés, précise le BMS placé au niveau de vigilance «orange». Le second bulletin concerne certaines wilayas de l’Est. Il s’agit des les wilayas de Béjaia, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf, où les températures oscilleront entre 40 et 41 degrés, précise le BMS placé au niveau de vigilance «orange».
En prévision de cette canicule, le ministère de la Santé rappelle les précautions à observer. Dans un communiqué, il rappelle un nombre de précautions indispensables à observer et de conseils préventifs en vue de sensibiliser la population sur les risques liés à cette canicule. «En raison de la hausse sensible des températures que connaît notre pays ces jours-ci, le ministère de la Santé rappelle les mesures préventives indispensables en temps de forte chaleur», indique la même source, précisant que la population la plus vulnérable est constituée d’enfants en bas âge, des personnes âgées et des malades chroniques. A cet effet, les précautions à observer consistent «à fermer les volets et les rideaux des façades du logement exposés au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et éviter de sortir aux heures les plus chaudes», ajoute le communiqué. Dans le cas où il est «impératif de sortir, il est préférable de sortir tôt ou tard le soir, de porter des vêtements légers et amples et rester à l’ombre et à l’abri d’une exposition prolongée au soleil». Pour ce qui est des symptômes qui peuvent alerter en cas de coup de soleil (insolation) ou d’une forte chaleur, la même source cite «les maux de tête, l’envie de vomir, une soif intense, une peau anormalement chaude, rouge et sèche et des confusions mentales», préconisant ainsi d’appeler les secours. En attendant l’arrivée des secours, il est conseillé de mettre la personne présentant un de ces symptômes «dans un endroit frais, lui donner à boire, l’asperger d’eau fraîche ou la couvrir à l’aide d’un linge humide et l’éventer».

L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img