L’incubateur des affaires de l’Université Mohamed-Lamine- Debaghine Sétif-2 a reçu, jusqu’à hier, 88 projets innovants, a indiqué, hier, le responsable de l’incubateur, Aboubakr Bakkar.
Dans une déclaration à l’APS, M. Bakkar a indiqué que l’ensemble des idées innovantes reçues sont aptes à bénéficier du label «projet innovant» et «start-up».
Les projets provenant de la Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université, au nombre de 57 projets, et de la Faculté de Littérature et de langues (3 projets), portent ssentiellement sur la création de plateformes numériques et interactives, alors que d’autres projets portent sur des aspects liés à la psychologie et d’autres portent sur des techniques pédagogiques en relation avec, entre autres, la structuration linguistique. Selon le directeur de l’incubateur des affaires de l’Université Sétif-2, l’arrêté ministériel n° 1275 du 27 septembre 2022 porte sur le mécanisme «un diplôme…une start-up».En vertu de cet arrêté, les étudiants en fin de cycle qui préparent leurs master, ingéniorat ou thèse de doctorat dans le cadre du mécanisme «un diplôme… une start-up» peuvent bénéficier du label «projet innovant» et «start-up».
Pour sa part, la vice-rectrice de l’Université Mohamed-Lamine- Debaghine Sétif-2 chargée des relations extérieures, Nawel Abdelatif Mamy, a souligné que l’Université proposera les trois meilleures idées innovantes inscrites par l’incubateur des affaires, pour participer au concours international «Coupe des start-ups» de l’Union des universités de la Méditerranée, édition 2023, prévue à Grenade (Espagne) au mois de mars prochain.
Yanis T.