27.9 C
Alger
mardi 28 septembre 2021

Université Oran 2 : Le recteur recommande la publication des articles scientifiques dans des revues «dignes»

Le recteur de l’université Oran 2, Smail Balaska, a insisté, hier, sur la nécessité de publier les articles scientifiques exigés pour l’obtention de certains diplômes, comme le doctorat, dans des revues «dignes» de ce nom.
«Il est impératif de choisir des revues scientifiques dignes et éviter les revues prédatrices», a souligné M. Balaska, également directeur de la Conférence régionale des universités dans l’ouest (Cruo), à l’occasion du lancement officiel de la formation doctorale au niveau de l’université Oran 2 Mohamed-Benahmed. La formation doctorale a été officiellement lancée hier à travers les universités de tout le pays. Dans une intervention pour la circonstance, diffusée par visioconférence, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a insisté sur la «nécessité d’adapter la formation universitaire aux besoins de l’économie nationale».
S’adressant à un parterre d’étudiants et d’enseignants universitaires, M. Balaska a, pour sa part, fait savoir qu’il existe une plateforme qui répertorie les revues scientifiques crédibles, en l’occurrence l’ASJP (Algerian scientific journal plateform) mise en place par le Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (Cerist), appelant les étudiants à s’y référer. Le recteur de l’université Oran 2 a rappelé, par la même occasion, que son établissement a retenu cette année 51 candidats pour suivre un cursus doctoral dans 17 spécialités, notant que seulement 35 % de ceux qui se sont inscrits au concours ont effectivement participé aux épreuves.
Maya H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img