10.9 C
Alger
samedi 24 février 2024

Université: Le statut d’étudiant-athlète universitaire donnera un nouveau souffle au sport universitaire

Les participants à une journée de sensibilisation sur l’arrêté ministériel 205 portant statut de l’étudiant-athlète universitaire, organisée dimanche à l’université Sétif-1, ont unanimement affirmé que cet arrêté est venu donner un nouveau souffle au sport universitaire et son développement.
Pour le président de la Ligue de wilaya de sport universitaire, Noureddine El Hadj, cette décision met à l’aise le sportif universitaire d’élite en adoptant l’horaire de ses études à son activité sportive.
Chems-Eddine Zouaghi, enseignant du département des sciences et techniques des activités physiques et sportives, a considéré que l’arrêté est un appui moral à l’étudiant-athlète qui donnera un grand souffle au sport universitaire en favorisant l’émergence d’une communauté sportive performante.
L’arrêté donnera à l’étudiant-athlète la priorité dans l’accès aux structures de sport et de services de l’université, en coordination avec les services concernés.
Hocine Kessasse, enseignant à l’université Sétif-2 et ancien étudiant-athlète, a mis l’accent sur «l’importance de concorder entre l’étude et la pratique sportive, de sorte à lever les entraves qui freinent l’essor sportif de l’étudiant et à l’accompagner dans son parcours sportif et pédagogique».
Relevant la léthargie du sport universitaire ces dernières années, M. Kessasse a appelé à relancer les jeux universitaires dans les diverses disciplines, notamment les sports individuels dont la natation et l’athlétisme.
La rencontre est consacrée à la sensibilisation à l’arrêté ministériel 205 qui définit le statut d’étudiant-athlète, sa classification, ses droits et ses devoirs, a indiqué le recteur de l’université Sétif-1, Pr Mohamed El Hadi Latrache.
L’arrêté ministériel, signé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, définit le statut d’étudiant-athlète, sa classification selon la pratique sportive en milieu universitaire et sa participation aux Jeux olympiques, championnats nationaux et internationaux ou à la Coupe du monde dans les disciplines sportives individuelles ou collectives, les facilités dont il bénéficie, la prise en charge et l’accompagnement que lui assure l’établissement universitaire.
Safy T.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img