Trois professeurs des universités d’Aïn Témouchent, Sidi Bel Abbès et de l’Ecole supérieure d’économie ont remporté le Prix Hassan-Lazreg pour la science, distinction instituée par l’Université d’Oran 1 «Ahmed-Ben-Bella» et qui leur sera remis lors d’une cérémonie officielle prévue samedi, selon la cellule d’information de la même université.
Le jury du Prix qui a été créé en 2021 en reconnaissance au défunt Professeur Hassan Lazreg pour ce qu’il a donné à la même université dont il a été le premier recteur, a décidé d’attribuer le prix à ces trois lauréats après étude des dossiers de candidature déposés au niveau des deux sites de l’Université d’Oran 1 «Ahmed- Ben-Bella» et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en juillet dernier.
Il s’agit du Professeur Koubie Zahira, dans la spécialité des sciences naturelles et de la vie, du Professeur Tilmatine Ammar, dans le domaine des sciences et technologies, ainsi que de Douar Aïcha, dans le domaine de la littérature, des sciences humaines et sociales.
Il a également été décidé d’attribuer le prix de la bonne gouvernance universitaire à titre posthume au regretté Hassan Lazreg pour sa distinction dans la gestion, l’efficacité et le comportement éthique tout au long de sa gestion de l’Université d’Oran. La création du Prix Hassan-Lazreg pour la science a pour but d’encourager l’excellence et l’innovation dans le domaine du développement et du transfert des connaissances, et de mettre en lumière les activités scientifiques ayant un impact social et économique dans les domaines susmentionnés, selon la même source.
Le défunt moudjahid Hassan Lazreg, né en 1922 dans la ville d’El Harrouch (wilaya de Skikda), a obtenu un baccalauréat en 1945 et a étudié la médecine à Alger pendant un an, avant de rejoindre l’Université de Montpellier, en France, où il a obtenu le diplôme de spécialiste en ophtalmologie, en 1954, pour rejoindre l’Armée de libération nationale où il a fait partie des services médicaux jusqu’à l’indépendance.
Après le recouvrement de la souveraineté nationale, il a enseigné la médecine et formé plus de 400 médecins spécialisés en ophtalmologie. Il a également supervisé l’ouverture de nombreuses universités dans le pays, dont la première a été l’Université d’Es Senia à Oran, qui a été divisée, ensuite, en deux universités (Oran 1 Ahmed-Ben-Bella et Oran 2 Mohamed-Ben-Ahmed), suivie de l’Université des Sciences et de la technologie «Mohamed-Boudiaf» d’Oran. Hassan Lazreg est décédé à Oran, en octobre 2021, à l’âge de près de 100 ans.
M. O.