10.9 C
Alger
samedi 24 février 2024

Université de Ouargla: Le centre de simulation médicale, un espace pour l’apprentissage par la pratique

Le Centre de simulation médicale relevant de la faculté de médecine à l’Université «Kasdi-Merbah» de Ouargla constitue un espace de formation absolument essentiel pour l’apprentissage des étudiants par la pratique et l’amélioration de leurs aptitudes, a-t-on appris, lundi, des cadres de cet établissement de l’enseignement supérieur.
Ouvrant ses portes pour la première fois en 2021, cet espace pédagogique est considéré comme une structure hospitalière virtuelle dédiée à la simulation numérique qui offre des séances pratiques notamment aux étudiants en quatrième, cinquième et sixième années d’études de médecine, a indiqué à l’APS, le doyen de la faculté, Dr Houcine Bouaziz.
Il permet à ces étudiants d’effectuer une simulation médicale à l’aide de techniques modernes d’intervention, notamment celles liées aux urgences médicales y compris la réanimation, le diagnostic et la prise en charge des patients, a-t-il ajouté.
Cette structure dispose d’un nombre de salles de simulation haute fidélité, dédiées à la réanimation, l’imagerie par résonance magnétique, la laparoscopie, l’obstétrique, le débriefing, ainsi qu’une salle de conférences d’une capacité de 60 places. Elle s’est dotée de moyens et d’équipements médicaux de pointe, afin d’améliorer la qualité des soins et évaluer les connaissances et compétences chez les futurs praticiens, et leur donner la confiance en eux, avant de débuter leur vie professionnelle.
L’ouverture de cet espace de simulation médicale a pour objectif d’offrir une formation pédagogique de qualité aux étudiants de la faculté, en utilisant des moyens sophistiqués adaptés aux besoins d’apprentissage dans différentes spécialités médicales telles que la médecine interne, la pédiatrie, la gynécologie obstétrique, selon la même source.
Lyes H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img