19.9 C
Alger
samedi 20 avril 2024

Un rééchelonnement de leurs créances est annoncé : Plus de 70 % des entreprises Ansej sont en crise

Plus de 70 % des 380 000 entreprises créées dans le cadre de l’Ansej sont en crise, a révélé, hier, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro-entreprise, Nassim Diafat. Ces entreprises d’emploi de jeunes n’arrivent pas à rembourser leurs crédits et nécessitent le retraitement de leurs créances conjointement avec les banques.

Par Aomar Fekrache

Pour tenter de leur apporter un coup de main, le ministre délégué a ajouté que ces micro-entreprises vont bénéficier du rééchelonnement de leurs créances pouvant aller jusqu’à 5 années et d’un différé de paiement allant jusqu’à 12 mois, avec un effacement des agios, des intérêts, des pénalités de retard, des frais de commissions et taxes. Ces mesures d’aide aux entreprises en difficulté ont été prises conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui avait mis l’accent sur l’intégration des micro-entreprises Ansej dans le plan de relance économique, a souligné M. Diafat. Il a expliqué, par ailleurs, que «les micro-entreprises financées dans le cadre du dispositif géré par l’Ansej n’ont pas trouvé les conditions et le cadre qui favorisent leur émergence et leur développement, ce qui a contribué à leur échec, malgré la mobilisation d’importantes ressources».
Concernant les entreprises dont les activités ne peuvent être réhabilitées et/ou qui sont dans l’incapacité d’honorer leurs créances, M. Diafat a fait savoir qu’un traitement spécifique sera réservé à ces cas, pouvant aller à leur exemption du remboursement de leurs créances. Sont concernées par cette mesure des micro-entreprises sinistrées durant les catastrophes naturelles (inondations /séismes), des entreprises dont les promoteurs sont décédés ou présentant une incapacité physique ou mentale avérée, des promoteurs ayant un équipement obsolète, ainsi que des micro-entreprises indemnisées par le fonds de garantie dont les équipements ont été saisis et/ou vendus par les banques.
A. F.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img