Le réalisateur Patrice Leconte, passionné de bande dessinée, a déjà trouvé sa Castafiore et son capitaine Haddock. Mille milliards de mille sabords, Tintin va revenir sur grand écran. En tout cas, c’est en bonne voie pour. Le réalisateur Patrice Leconte a confié à «Nice Matin» ce samedi 10 octobre qu’il s’est vu «confier le projet» d’adapter la bande dessinée «Les Bijoux de la Castafiore» au cinéma.
Sorti en 1963, le 21e tome des aventures de Tintin signées d’Hergé raconte un huis clos truffé de malentendus et de quiproquos autour de la disparition mystérieuse d’une émeraude. L’histoire réunit Tintin évidemment, mais aussi le capitaine Haddock, le Professeur Tournesol, Dupond et Dupont, la cantatrice Bianca Castafiore, sa camériste Irma et son pianiste Igor Wagner.
«Un jeune producteur est en train de dealer avec les États-Unis les droits des Bijoux de la Castafiore. Il m’a confié le projet et je trouve ça formidable! Paramount France est collé au plafond de bonheur», raconte le réalisateur Patrice Leconte à «Nice Matin». «Le projet est entre autres d’imaginer que le moindre petit rôle est tenu par quelqu’un de connu. On a notre Castafiore et Haddock», assure-t-il, sans dévoiler de noms.
Passionné de bande dessinée, Patrice Leconte a d’ailleurs démarré sa carrière en tant que dessinateur pour le magazine jeunesse «Pilote». S’il tourne en février une adaptation de «Maigret et la jeune morte» de Georges Simenon avec Gérard Depardieu dans le rôle du commissaire, il espère pouvoir s’atteler à Tintin juste après. Mais tout n’est pas encore tout à fait finalisé. En effet, reste encore à convaincre «les Américains» détenteurs des droits sur les aventures du petit héros à la houpette.
«Ça coince un peu pour une histoire de droits avec Paramount et tout ça, mais ça va se débloquer», promet Patrice Leconte. «Les négociations sont pour l’instant au point mort. Et non pas avec les héritiers mais avec les Américains qui possèdent les droits», ajoute-t-il au «Figaro». Les aventures de Tintin ont été à plusieurs reprises adaptées au cinéma, en prises réelles comme en animation, depuis plus d’un demi-siècle. La dernière adaptation en date remonte à 2011 lorsque Steven Spielberg s’empare du «Secret de la licorne» qui s’inspire en réalité de trois albums, «Le Secret de la licorne», mais aussi «Le Crabe aux pinces d’or» et «Le Trésor de Rackham le Rouge».
R. C.